Leveil aux langues dans la formation des enseignants grecs

Couverture du livre « Leveil aux langues dans la formation des enseignants grecs » de Moumtzidou Argyro aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'éducation interculturelle dans la formation des enseignants ne se limite pas à l'idée de la tolérance et de l'acceptation de l'Autre. Elle comporte trois principes cohérents : l'éveil et le renforcement de la réflexion critique chez l'enseignant, son intérêt pour la mise en oeuvre d'innovations éducatives et la capacité de le faire de façon flexible, la construction d'une conception plus globale et d'une gestion plus efficace de la complexité sociale et humaine. Notre travail présente une recherche-action qui a duré deux ans et qui a visé à la formation des enseignants grecs. Elle s'est fondée sur l'hypothèse générale que l'innovation Éveil aux Langues est susceptible de créer chez les enseignants des savoirs, des attitudes et des aptitudes qui leur permettent de mieux valoriser le capital linguistique et culturel de leurs élèves ainsi que de leur fournir un ensemble de pratiques et une typologie de compétences qui leur permettent de travailler avec les langues tout au long du programme scolaire.