Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
« Je m'appelle Jimmy, j'ai 32 ans et je répare les piscines dans le Connecticut. Trois envoyés de la Maison-Blanche viennent de m'annoncer que je suis le clone du Christ ».
D.V.C.
« Tout le livre est brillant, touchant et diablement ou divinement habile...
Stéphane Hoffmann, Madame Figaro « Un polar étourdissant où D.V.C joue avec les nerfs de son héros et de ses lecteurs, éblouis puis sonnés par autant de virtuosité narrative. » Lire
Mon Dieu ! Quelle aventure « politico-mystique » incroyable, déjantée, décomplexée ! Il faut être culotté comme Didier Van Cauwelaert pour construire une telle histoire, il faut soit être touché par la Grâce, soit avoir été influencé par le diable… Et chaque lecteur se fera sa propre opinion.
Sur son site officiel, voici ce que l’auteur écrit de ce livre de 2004 :
« Dans L’Évangile de Jimmy, j’imagine le destin d’un jeune réparateur de piscines athée à qui des émissaires de la Maison-Blanche viennent annoncer qu’il est le clone du Christ. Alors que je pensais avoir tout inventé, des généticiens et des cardinaux me demandent qui m’a mis au courant des tentatives de clonage moléculaire qui ont eu lieu à partir de l’ADN volé sur le Saint-Suaire de Turin. Ce qu’ils me révèlent ainsi, sans s’en rendre compte, donne naissance un an plus tard à mon essai Cloner le Christ. «
L’imagination de Van cauwelaert est telle qu’il a dû avoir vécu 1000 vies auparavant !
Cette satire de la société américaine fait froid dans le dos : la fin justifie les moyens, et chacun tente de faire passer ses intérêts pour le bien commun. Le clonage humain semble être sur le point d’être accepté par Nellcot, le nouveau président républicain, divorcé et gay :
« Lucide sur ses moyens comme sur ses ambitions, il avait entrepris de forger une Amérique à son image, svelte et jeune, boute-en-train et généreuse ».
Le jeune piscinier de 32 ans, Jimmy, en plein chagrin d’amour et en conséquence en surpoids (ce qui implique désormais aux Etats-Unis un suivi psychiatrique!) va se retrouver héros malgré lui. Ou victime. Durant 408 pages hilarantes et décomplexées, il va devoir se confronter aux hommes d’État, aux hommes d’Eglise, à Jésus et au peuple… Et de toute façon : »Tant qu’il n’a pas reçu l’homologation du Vatican, votre Christ, il ne vaut pas un clou. »
Et l’auteur va nous immerger, nous, lecteurs, dans les profondeurs de la biogénétique, du transgénique, de la science et de la foi. Car oui, au fait, c’est quoi la foi ? Elle relève du divin ou du paranormal ?
Et quand quelqu’un guérit ? A-t-il un don divin ? Est-il Dieu sur terre ? Ou est-ce un simple guérisseur bien entraîné qui a su agir sur sa pensée et réveiller en lui un pouvoir que chacun d’entre nous posséderait , Ou pas d’ailleurs ?
Et l’Église dans tout ça, interprète-t-elle vraiment le message de Jésus ou exerce-t-elle une emprise morale sur des fidèles –qui n’ont pas vraiment lu la Bible ou pas comprise– et dans un but particulier ?
Les deux mystère premiers dont il est question sont quand même celui du Linceul de Turin et l’affaire d’un clonage ! Et je ne peux rien dévoiler, rien… si ce n’est qu’une équipe de types plutôt intéressés et corrompus va se pencher sur les conséquences de la découverte du Linceul rebaptisée « projet Oméga » avec acharnement : conseiller scientifique, généticien, juge, président, psychiatre, télévangéliste, évêque, membres du Vatican, Rabbin, …
Le génie de cet auteur réside dans la capacité à ne jamais sous estimer les choses qu’il tourne en ridicule ! Ses argumentations tiennent toujours la route, le lecteur doit chausser ses baskets, franchir des fleuves agités, rebondir sur des cailloux qu’il n’avait pas vu… Car chaque fois qu’on a compris ce qu’il s’est passé, on vit un revirement qui remet tout en cause. Jusqu’à la fin, on tourne les pages avec avidité, pour comprendre l’origine de tout ce chaos et le but réel de ce projet démentiel. On échafaude des solutions, mais l’auteur a construit son énigme avec le professionnalisme d’un grand scientifique.
Alors qui est vraiment Jimmy, pourquoi est-il né ici et maintenant ? Selon le président : « je suis d’origine irlandaise, Irwin, je n’aime pas qu’on plaisante avec le Christ, mais, franchement, si Dieu s’est laissé cloner sur le sol américain, ça signifie quelque chose, non ? »
Alors une chose est certaine : les Américains ont foi en eux !!!
Au départ j'étais un peu réticent à lire ce livre. Le sujet du clonage me tentait, mais sans plus, et puis l'envie de découvrir s'est avérée plus forte. J'ai beaucoup aimé l'humour léger qu'on retrouve tout au long du roman. Les personnages sont très attachants, les rebondissements sont nombreux et le tout est bien ficelé. Finalement j'ai bien aimé ce livre, la part de fantaisie du départ reste acceptable. Il se lit bien, et on apprends quelques éléments sur le linceul de Turin et le clonage. Bref c'est une fiction que je recommande aux curieux...
Superbe
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs