Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Dotée de frontières incertaines, l'Europe fut, au long de son histoire un espace morcelé, en permanence déchirée entre des forces qui travaillaient à lui conférer une unité et d'autres qui déconstruisaient ce que les premières avaient ébauché. Partagée entre des logiques impériales et des stratégies étatiques, elle fut plus longtemps un rêve, une aspiration, avant de devenir une réalité.
Il fallut qu'elle soit confrontée au constat douloureux de la fin de la puissance qu'incarnaient les États qui la composaient pour que commence, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une marche hésitante en direction d'une unité construite. Le Conseil de l'Europe d'abord, puis l'engagement de l'aventure communautaire ont permis la constitution d'un cadre politique et institutionnel original au sein duquel s'opère un dépassement progressif des égoïsmes nationaux.
En outre, l'Europe, même au temps de sa division, n'a cessé d'apparaître comme porteuse d'un projet culturel à prétention universaliste qui continue de marquer de son empreinte l'actuelle marche vers l'unité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs