A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'Union européenne est-elle en coma dépassé ou ne dort-elle que d'un oeil ? A-t-elle eu raison de s'élargir ? Et ses frontières au fait, quelles sont-elles ? Quels sens peuvent avoir les lois mémorielles pour faire du passé table rase et construire l'Europe de demain dans plus de sérénité ? Les racines de l'Europe sont-elles chrétiennes ? Culturelles ? L'Europe est-elle agitée d'une peur de l'Islam qu'elle n'ose avouer ? Que peut-elle faire face aux flux migratoires ? Com-ment peut-elle espérer compter un jour sur la scène du monde alors qu'elle peine à « se vendre » auprès de ses propres citoyens ? Mais, au fond, qui est l'Europe ?
Conseiller scientifique auprès du musée de l'Europe, Élie Barnavi vit l'Europe au quotidien après en avoir mesuré les ambitions et les limi-tes sur la scène du monde, en tant que diplomate international.
Historien, essayiste à la plume franche et directe, il se penche sur cette création politique unique au monde qu'est l'Union européenne et la passe au crible d'un questionnement radical - qui ne se prive pas d'être "politiquement incorrect". Communauté de valeurs fondée sur la démocratie et l'État de droit, comment a-t-elle pu, peut-elle et pour-ra-t-elle confronter cet idéal fondateur à la réalité de son histoire ?
En tout cas, pour Élie Barnavi, une chose est sûre : l'Europe existe et c'est à elle de prendre son destin en main. Sous peine de se trouver réduite à n'être qu'une machine bien rôdée ronronnant dans un monde globalisé où des géants se préparent à rugir.
"L'Europe vue par l'historien israélien Élie Barnavi : une idée géniale, mais des citoyens trop peu conscients de ce qui les unit. La crise va-t-elle changer la donne ?
Quand on vient, comme lui, d'un pays déchiré par la guerre, on ne voit pas l'Europe comme un rêve bidon : “L'Europe, confie l'historien israélien Élie Barnavi, est un modèle magnifique que j'aimerais importer chez moi.” Un modèle “frigide” cependant, rappelle ce spécialiste du XVIe siècle français et européen dans son dernier livre. […] Alors que se termine la présidence française du Conseil de l'Union européenne, l'historien revient sur la genèse, les erreurs et les espoirs d'une idée géniale – et peut-être pas à bout de souffle." Télérama
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste