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A l'aube des temps modernes, l'europe est secouée par une série d'affrontements religieux.
Par routine ou par paresse, on pense en premier lieu à l'irruption de martin luther et des autres protagonistes de la réforme protestante et à 1a scission de la chrétienté latine. mais toute l'europe n'est pas chrétienne : les temps modernes s'ouvrent avec l'expulsion, les conversions forcées et la persécution des juifs et des musulmans dans la péninsule ibérique de la reconquista. et il y a une europe ottomane, elle aussi plurireligieuse.
L'expérience européenne des conflits religieux se fait en outre dans un horizon global de la rencontre avec d'autres religions et civilisations oú les européens découvrent leur propre barbarie. celle-ci s'exprime dans les atrocités des guerres civiles, des guerres de religion en france à l'action des troupes de cromwell en irlande. partant de la pluralité religieuse de l'espace européen, les affrontements de la première modernité se lisent comme un douloureux processus d'apprentissage d'accepter et de gérer celte pluralité irréductible.
Ainsi naît une notion et forme historique, politique et culturelle de l'europe qui intègre dans sa constitution la conflictualité religieuse. les contributions ici réunies analysent ce processus couvrant tout l'espace européen. cet ouvrage est né de la collaboration d'un groupe d'historien(ne)s européen(ne)s spécialistes de ces questions et montre la richesse du paysage historiographique européen.
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