Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
dans le monde de l'" après europe ", que patocka situe dès la fin de la première guerre mondiale, et devant les impasses où nous a conduit ce qui ne s'appelait pas encore la " globalisation " et qu'il nommait lui-même " l'ère planétaire ", il convient de s'interroger sur l'héritage européen.
qu'a-t-on retenu ou occulté de l'expérience et du destin de l'europe ? il s'avère alors que l'adoption généralisée du seul calcul de la puissance - reste de sa suprématie déchue - constitue au fond un dévoiement de ses fondements philosophiques. partant du thème socratique du " soin de l'âme ", patocka élabore ensuite une analyse exigeante et radicale de l'identité de l'europe, étrangère à toute notion réductrice d'appartenance et à toute illusoire spécificité.
il conjoint le projet ontologique, le projet critique et politique et le projet de vie pour fonder sa vision de l'europe sur ce qu'il appelle un " rapport essentiel et explicite à l'impérissable ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !