Lettres, maximes et autres textes

Couverture du livre « Lettres, maximes et autres textes » de Epicure aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081232082

Épicure est l'auteur d'une oeuvre colossale, dont seuls quelques fragments nous sont parvenus. Ce volume rassemble tous les textes que nous connaissons de cet auteur, soit trois lettres (Lettre à Hérodote, Lettre à Pythoclès, Lettre à Ménécée) et deux collections de maximes (Maximes capitales, Sentences vaticanes), l'essentiel ayant été transmis par Diogène Laërce au IIIe siècle de notre ère.
Rendre les hommes heureux, par quelques principes simples, faciles à mémoriser : voilà ce que se propose Épicure dans ses lettres et maximes. Au coeur de sa pensée : le plaisir, « principe et fin de la vie bienheureuse ». En s'attachant à définir le bonheur comme un savant compromis entre la recherche de plaisir et la discipline du désir, Épicure expose tour à tour sa conception de l'univers et de la physique, de la morale et de la justice, du hasard, de l'amitié... Et pose ainsi les fondements de l'épicurisme, qui fut l'un des plus importants courants philosophiques de l'Antiquité.
Cette édition comporte en annexe des témoignages sur la philosophie d'Épicure et une sélection de fragments d'oeuvres perdues, transmis par différents auteurs (Sextus Empiricus, Plutarque, Cicéron...).