Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Michel Foucault aimait à dire que la confrontation des hommes infâmes avec le pouvoir produit d'étranges objets dans lesquels se fait entendre " le marmonnement du monde ".
Dans ces lettres envoyées par un jeune homosexuel allemand, Georges Apitzch, a son médecin, le professeur de médecine légale Alexandre Lacassagne, s'entend ce marmonnement. Car le correspondant du célèbre médecin lyonnais ne reste pas longtemps dans son rôle de patient et de témoin de sa propre sexualité ; il se constitue au fur et à mesure des lettres en un formidable informateur sur le monde inverti de la Belle-Epoque.
D'Italie, d'Allemagne et d'Autriche, il rapporte à son correspondant le récit de ses rencontres avec les plus grands savants de la sexualité : Alhert Moll, Magnus Hirsclifeld, Friedrich S. Krauss, Paolo Mantegazza. Enfin, il devient au fur et à mesure des lettres un savant de lui-même, répondant ainsi à l'intense volonté de savoir de Lacassagne. Ici intimistes, là se couvrant des habits de la science, ces lignes d'un jeune inverti allemand sont une invitation à penser l'histoire de l'homosexualité comme l'espace d'une résistance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !