Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lettres d'un inverti allemand au docteur lacassagne 1903-1908

Couverture du livre « Lettres d'un inverti allemand au docteur lacassagne 1903-1908 » de Georges Apitzsch aux éditions Epel
  • Date de parution :
  • Editeur : Epel
  • EAN : 9782908855890
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Michel Foucault aimait à dire que la confrontation des hommes infâmes avec le pouvoir produit d'étranges objets dans lesquels se fait entendre " le marmonnement du monde ".
Dans ces lettres envoyées par un jeune homosexuel allemand, Georges Apitzch, a son médecin, le professeur de médecine... Voir plus

Michel Foucault aimait à dire que la confrontation des hommes infâmes avec le pouvoir produit d'étranges objets dans lesquels se fait entendre " le marmonnement du monde ".
Dans ces lettres envoyées par un jeune homosexuel allemand, Georges Apitzch, a son médecin, le professeur de médecine légale Alexandre Lacassagne, s'entend ce marmonnement. Car le correspondant du célèbre médecin lyonnais ne reste pas longtemps dans son rôle de patient et de témoin de sa propre sexualité ; il se constitue au fur et à mesure des lettres en un formidable informateur sur le monde inverti de la Belle-Epoque.
D'Italie, d'Allemagne et d'Autriche, il rapporte à son correspondant le récit de ses rencontres avec les plus grands savants de la sexualité : Alhert Moll, Magnus Hirsclifeld, Friedrich S. Krauss, Paolo Mantegazza. Enfin, il devient au fur et à mesure des lettres un savant de lui-même, répondant ainsi à l'intense volonté de savoir de Lacassagne. Ici intimistes, là se couvrant des habits de la science, ces lignes d'un jeune inverti allemand sont une invitation à penser l'histoire de l'homosexualité comme l'espace d'une résistance.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.