"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Laure Cambau, qui a déjà publié plusieurs recueils de poèmes, propose là deux livres en un sous le signe d'une adresse à l'autre, réel ou imaginaire. Artaud écrivait : « un poème sans destinataire n'a pas d'existence » et à qui s'adressent sinon à nous Les Lettres au voyou céleste et néanmoins premier lecteur ?
« Corps étranger dans un corps étrange », « sa chambre donne sur le quai numéro 1 », à l'ouest de nulle part, à la recherche éternelle du « carré vicieux de l'invisible amour ». « Fleurs extra-terrestres et oeufs de mots », l'auteur noircit ses « carnets d'attente » et le lecteur est à la fois destinateur et destinataire de ces lettres où le jeu de mots se fait aussi jeu de maux quand « la mort intime, tropicale, porte des culottes équitables ».
Blanc sans blanc dialogue, de son côté, avec la peinture d'Omer Kalechi, artiste balkanique qui vit à Paris depuis 1965. Amorces de biographie poétique dans un univers peuplé de derviches, d'enfants et de bergers, plongée dans le monde « omérique », hommages à son maître Goya, à Jacques Lacarrière et Ismael Kadaré qui lui ont consacré chacun un ouvrage, s'imbriquent dans une voix qui tenterait à son tour, « dans l'ombre du septième étage du septième ciel », « la conversion des spectres sauvages ».
Une même tonalité traverse ce diptyque où l'écriture joue de l'inattendu pour dérouter l'ordre des choses et donner à percevoir un décalage joignant ironie et légèreté ludique, fantaisie et gravité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !