Lettres Au Voyou Celeste Suivi De Blanc Sans Blanc

Couverture du livre « Lettres Au Voyou Celeste Suivi De Blanc Sans Blanc » de Cambau Laure aux éditions L'amandier
  • Editeur : L'amandier

Laure Cambau, qui a déjà publié plusieurs recueils de poèmes, propose là deux livres en un sous le signe d'une adresse à l'autre, réel ou imaginaire. Artaud écrivait : « un poème sans destinataire n'a pas d'existence » et à qui s'adressent sinon à nous Les Lettres au voyou céleste et néanmoins premier lecteur ?
« Corps étranger dans un corps étrange », « sa chambre donne sur le quai numéro 1 », à l'ouest de nulle part, à la recherche éternelle du « carré vicieux de l'invisible amour ». « Fleurs extra-terrestres et oeufs de mots », l'auteur noircit ses « carnets d'attente » et le lecteur est à la fois destinateur et destinataire de ces lettres où le jeu de mots se fait aussi jeu de maux quand « la mort intime, tropicale, porte des culottes équitables ».
Blanc sans blanc dialogue, de son côté, avec la peinture d'Omer Kalechi, artiste balkanique qui vit à Paris depuis 1965. Amorces de biographie poétique dans un univers peuplé de derviches, d'enfants et de bergers, plongée dans le monde « omérique », hommages à son maître Goya, à Jacques Lacarrière et Ismael Kadaré qui lui ont consacré chacun un ouvrage, s'imbriquent dans une voix qui tenterait à son tour, « dans l'ombre du septième étage du septième ciel », « la conversion des spectres sauvages ».
Une même tonalité traverse ce diptyque où l'écriture joue de l'inattendu pour dérouter l'ordre des choses et donner à percevoir un décalage joignant ironie et légèreté ludique, fantaisie et gravité.