Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Tout écrivain, tout grand homme a entretenu des relations épistolaires avec sa famille. Mais Saint-Exupéry était lié à la sienne par une affection et une tendresse de chaque instant.
La maison et le parc de l'enfance, des êtres chers trop tôt disparus, une mère hors du commun, ouverte à toutes les formes de l'art et de l'esprit, ayant surmonté tout au long de sa vie tant de chagrin et de difficultés, tout a contribué à rapprocher Antoine de Saint-Exupéry de celle à qui il écrivait en 1930 : «Dites-vous bien que de toutes les tendresses la vôtre est la plus précieuse et que l'on revient dans vos bras aux minutes lourdes. Et que l'on a besoin de vous, comme un petit enfant, souvent. Et que vous êtes un grand réservoir de paix et que votre image rassure...»
Lettres à sa mère est un précieux écrin qui confine un mirifique recueil de missives rédigées par un fils pour sa tendre mère. À travers des lettres pétries d’un amour immuable et inconditionnel, le·a lecteur·rice fait la découverte d’une relation fusionnelle à la confidente délicate et incroyablement sensible. Cet opuscule propose la rencontre avec un auteur à l’humanité saisissante, dont le fil temporel se tend de son enfance, alors âgé de dix ans et dont l’écriture truffée de fautes d’orthographe tissera un sourire attendri sur le visage du·de la lecteur·rice, à son décès prématuré, en juillet 1944. Ravissant soupirail dans l’histoire de la littérature, cet ouvrage possède une sève toute particulière, sapide et délicieuse, qui permet en outre un éclairage spécifique sur les événements de la première moitié du XXème siècle. C’est à la mesure d’une dissipation temporelle qu’Antoine de Saint Exupéry offre une constellation de son quotidien, tantôt maussade, tantôt allègre, mais rend également compte des affres et réflexions que le métier d’écrivain peut échoir. Ce précieux témoignage d’un dévouement familial sans commune mesure est un véritable arrêt sur le temps, un chant à l’exaltation qui apporte du baume au coeur et dont les lettres sont à garder sous les paupières. Assurément, cet ouvrage aux zestes saouls de mots doux est un joyau qui affectera le·a lecteur·rice d’une tiède mélancolie à la clôture du livre mais qui frappera d’une empreinte à l’éternelle luminosité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !