"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voici le cri de colère et d'espoir d'un homme dont le destin tragique épouse celui de notre mémoire collective.
Mohamed Garne est un enfant abandonné d'un orphelinat d'Alger. Sa naissance, son enfance et son adolescence sont qu'une série de violences ininterrompues : élevé dans un placard, puis adopté par une femme qui le ramène à l'orphelinat au bout de dix ans. Suivent des années de délinquance et de prison.
Puis, Mohamed décide de s'en sortir. Marié et vivant en Algérie, il entame des recherches pour savoir qui sont ses véritables parents. Il n'oubliera jamais le jour où, après trois ans d'enquête, il a retrouvé à Alger sa vraie mère surnommée « la louve » qui vit dans un cimetière. Après des retrouvailles d'une intense émotion, il entame une action en justice pour obtenir le nom de son père. Le 22 mars 1994, le monde s'écroule pour Mohamed : « français par le crime », il est né d'un viol commis pendant la guerre d'Algérie par un groupe de soldats sur sa mère. Mariée à un héros de la révolution algérienne, la jeune fille est capturée en jui 1959 dans le maquis du mont de l'Ouarsenis durant l' « opération Challe » Depuis, une seule chose le tient en vie : la reconnaissance de ce crime. Pour lui, sa mère et pour tous les enfants nés des viols pendant la guerre d'Algérie. Sinon, cela restera à jamais comme une souillure dans son histoire, et dans celle de la France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !