"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Où fonder la singularité de l'humain face aux démesures du monde et de l'histoire ? La précarité de la vie donne le vertige. Les générations se succèdent. Que reste-t-il des attentes personnelles, des liens quotidiens, des espérances intimes ? Dans la nuit étoilée, le psalmiste est saisi par le sentiment de son insignifiance et de la disproportion. Pourtant, un autre regard lui est offert, au bénéfice de tous : Dieu se souvient, Dieu visite chacun. Après avoir pris le temps de décrire comment la condition humaine se présente aujourd'hui, dans les dépendances et la liberté, l'usage des corps, l'authenticité ou la barbarie, cet essai explore le prix de la singularité humaine en relations, dans un apprentissage au long cours. Cela exige un remaniement de la notion de création, pensée à frais nouveaux comme prédilection universalisée et appel singularisant.
Dominicain, Emmanuel Durand est professeur de théologie, au Collège universitaire dominicain d'Ottawa (Carleton University). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages marquants, dont Évangile et Providence. Une théologie de l'action de Dieu (2014).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !