Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Une infirmière, un agent d'entretien, deux retraités, une simplette... Cinq petits héros du quotidien qui refusent de céder à la morosité alors que l'été arrive, qu'il fait de plus en plus chaud, que la canicule menace. Le pays se délite mais eux se découvrent, s'aiment et se confrontent à la manière batailleuse des timides. Loin de s'apitoyer sur leur sort, ils nous guident vers des chemins de traverse où le burlesque côtoie le drame et, peut-être, une nouvelle forme d'utopie.
Un week-end de pause "68 premières fois" et me voilà entraînée à la suite d’une folle équipée, celle brillamment racontée par Yves BICHET dans "L’été contraire". Ce livre acheté totalement au hasard après la lecture des quelques premières lignes du roman et de la biographie – atypique – de l’auteur ne m’a pas déçue, bien au contraire.
Une maison de retraite… Clémence, une infirmière compréhensive, laisse Jean Denis de la Croix Duval, baron, Vignaud ancien conseiller clientèle de banque, Clovis Barbanson et Ghislaine Louvain, tous pensionnaires de l’établissement, se rendre un soir au casino de la ville pour prendre du bon temps. Tout aurait pu facilement rentrer dans l’ordre si cette escapade n’avait été découverte par la directrice, et l’infirmière, licenciée.
S’en suit un road movie complètement déjanté dans un camion qui ne l’est pas moins, conduit par Douss Blida, agent de la maison de retraite en CDD. Et en cette période où la canicule menace, nos compères vont se muer en véritables Robins des Bois des temps modernes.
Le roman est vif et sautillant, écrit dans une langue guillerette et quelque peu foutraque par moment. Les personnages, tous singuliers, originaux, étonnants, sont attachants, drôles et emplis d’humanité. Cette échappée sur les routes de France est décrite de main de maître par un auteur talentueux visiblement sous leur charme.
Un roman à lire en ces temps moroses pour retrouver l’espoir d’un monde meilleur.
Un périple époustouflant pour cette petite troupe hétéroclite, l'infirmière au grand coeur et l'agent d'entretien amoureux se laissent entraîner par leurs instincts humanistes, et c'est une folle aventure qui se déroule sous nos yeux avec pour toile de fond un été caniculaire, une maison de retraite/mouroir où le moindre divertissement non autorisé est reçu comme un cadeau du ciel. Des personnages attachants, parfois burlesques, où dominent la simplicité et l'humanité, ce roman se lit très facilement, l'écriture est simple et précise, un bon moment de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle