Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'état du ciel

Couverture du livre « L'état du ciel » de Pierre Peju aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070465781
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

«Au ciel tout va mal, Dieu se détourne de sa création. Les Anges sont livrés à eux-mêmes. Seul Raphaël, sans mission ni message, médite encore un modeste miracle. Depuis son balcon il se penche au-dessus du monde. Le ciel s'ouvre. Le hasard fait - mais est-ce le hasard? - que là-bas, tout en... Voir plus

«Au ciel tout va mal, Dieu se détourne de sa création. Les Anges sont livrés à eux-mêmes. Seul Raphaël, sans mission ni message, médite encore un modeste miracle. Depuis son balcon il se penche au-dessus du monde. Le ciel s'ouvre. Le hasard fait - mais est-ce le hasard? - que là-bas, tout en bas, dans une maison construite à flanc de montagne, surplombant un lac dont les reflets font paraître le ciel plus beau, il aperçoit une femme endormie.
Nora est allongée en travers du lit défait, paupières closes, encore absente au monde, la chemise de nuit remontée au-dessus de la taille, les seins évadés du coton blanc. Un premier rayon de soleil vient glisser sur sa chair, gainer lentement ses jambes, caresser ses cuisses, chauffer son ventre. Le matin le plus ordinaire est aussi l'origine du monde. Quand la lumière atteint son visage, plaquant sur ses yeux une lame chauffée au rouge, Nora fait un bond hors du lit. Debout au milieu de la chambre, elle vacille. Ses pieds nus collent au carrelage tandis que la chemise retombe autour de son corps luisant de sueur. Son coeur cogne, comme d'habitude, à la seule idée de devoir affronter le jour.»

Donner votre avis

Avis (1)

  • J'ai eu beaucoup de difficultés à lire la première partie. Je me demandais comment on pouvait écrire (magnifiquement, certes) sur une telle situation : la mort d'un enfant. L'auteur nous décrit la souffrance d'un couple, Mathias et Nora et leur désunion, suite au meurtre du fils de Nora. Il nous...
    Voir plus

    J'ai eu beaucoup de difficultés à lire la première partie. Je me demandais comment on pouvait écrire (magnifiquement, certes) sur une telle situation : la mort d'un enfant. L'auteur nous décrit la souffrance d'un couple, Mathias et Nora et leur désunion, suite au meurtre du fils de Nora. Il nous narre leur rencontre et petit à petit, on apprend les circonstances du décès de cet enfant. Nora délaisse son travail (la peinture) et son mari. Elle vit dans un monde à part, pendant que son mari cherche une échappée dans son travail d'obstétricien.
    Un ange (descendu tout droit du ciel) décide de venir à leurs secours. Ouf ! Et c'est là que pour moi le roman commence, avec ses rebonds, ses péripéties, et toujours avec beaucoup d'émotions et de poésie. A partir de là, je l'ai dévoré. Alors si vous êtes comme moi, ne vous laissez pas démonter par les premières pages : allez jusqu'au bout. Ca peut devenir un bonheur.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.