"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comme l'indique son sous-titre, « une pneumatologie intégrale », cet ouvrage prend en compte la totalité de l'homme (corps et âme, conscience et inconscient, personne, communauté et institutions de la société), mais également la totalité de la création (l'homme, la terre et l'ensemble des vivants). Se plaçant dans une perspective oecuménique, il intègre les apports de la théologie orthodoxe, mais également les expériences « pentecostales » des jeunes Églises ; il entend honorer l'émergence du sujet et de son expérience à l'époque moderne, ainsi que les préoccupations écologiques d'aujourd'hui.
D'un point de vue plus proprement systématique, l'auteur cherche à élaborer une théologie de l'Esprit-Saint susceptible de dépasser la fausse alternative, souvent réitérée dans les Églises, entre la Révélation divine qu'elles ont mission de sauvegarder et les expériences humaines de l'Esprit. Il entend ainsi mettre en valeur les dimensions cosmiques et corporelles de l'Esprit « créateur et recréateur » qui transgresse toutes les frontières préétablies.
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