80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Pour la première fois de son histoire, le Musée Groeninge de Bruges accueille les oeuvres d'une artiste contemporaine dans ses murs, en écho à six chefs d'oeuvre de Van Eyck, Van der Weyden, Marmion, Memling, Van der Goes.
Fabienne Verdier, depuis toujours inspirée par les primitifs flamands (et par la mystique de la même époque), a scruté pendant quatre ans les oeuvres de ces maîtres, pour y associer son regard propre : celui-ci se porte parfois sur des détails, parfois sur la structure d'ensemble du tableau, pour décliner en de multiples variations les formes abstraites qu'elle y a décelées.
Introduit par un entretien entre Fabienne Verdier et Daniel Abadie, conclu par un essai de Pierre Daix, le livre comporte six séquences : chacun des six tableaux reproduits fait d'abord l'objet de commentaires historiques (avec des détails de l'oeuvre) par le Conservateur du Groeninge, d'un commentaire plus artistique d'une personnalité qui fait le lien avec l'oeuvre de Fabienne, et de toute une déclinaison de peintures et de dessins, ponctués de pensées de l'artiste et d'extraits de ses carnets.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année