Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
C'est un voyage au coeur de la Chine que nous offre Fabienne Verdier avec le récit de ses 6 années d'études auprès des plus grands maitres des savoirs ancestraux de la calligraphie et autre art pictural.
Non sans obstacle elle réussit à décrocher une bourse d'études pour une école d'art qui jusqu'alors n'a jamais accueilli d'étranger. Nous voilà plongés avec elle dans l'exigence de l'apprentissage, mais aussi les conditions de vie misérables et l'omniprésence présence du parti.
Isolée du monde, elle va plonger corps et âme dans cet art millénaire, va en partager avec nous les différentes approches et techniques aux travers des nombreux professeurs qui vont l'instruire. Elle n'aura de cesse de travailler mais aussi d'écouter, d'essayer de se faire accepter par ce peuple meurtri par la révolution culturelle.
C'est un témoignage immense qu'elle partage avec nous sur la vie dans la région reculée de Sichuan, durant lequel elle ne se plaint jamais malgré les conditions de vie qui lui sont imposées. Bien au courant elle sera tout au long de son récit reconnaissante pour l'initiation que ces maitres si mal traités lui ont offert.
Un livre passionnant aussi bien au niveau historique qu'au niveau culturel voire spirituel.
Extraordinaire parcours que celui de cette toute jeune fille qui part seule pour la Chine, à une époque où cela n'était ni courant, ni facile. Son rêve absolu est d'apprendre la calligraphie chinoise par les maîtres, et elle va tout tenter pour y parvenir, malgré un chemin difficile, violent parfois, et très long. Au fin fond du Sichuan, au tout début des années 80, après avoir été agressée durant son voyage, elle se retrouve blessée, seule et perdue, sans aide ni argent, dans une chambre d'étudiant crasseuse avec, pour compagnie, des cafards géants. Elle va affronter la pauvreté, la saleté, les maladies, le froid, l'exil, le choc des cultures et la très dure administration chinoise. Beaucoup d'âme, de poésie, d'apprentissages et de patience dans ce livre, que je n'ai pas pu lâcher. Une force de caractère et de concentration, un don de soi, qui posent avec humilité l'encre noire de la calligraphie sur toutes les pages de ce livre inoubliable. Je le relis régulièrement, c'est une bible, une philosophie.
Récit passionnant d'une jeune française partie étudier dans la Chine communiste des années 80. Dans une province du Sichuan, elle va apprendre l'art de la calligraphie avec différents maitres.
Bon livre biographique avec les conseils de maitre Huang.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !