Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Magnus Philodolphe Pépin, savant fou mais naturaliste émérite, nous livre ses premiers carnets d'observation dont le pissenlit et l'escargot sont les héros. Prêts pour ces leçons scientifiques qui titillent les zygomatiques ?
Ce petit bonhomme, haut comme trois pommes, partage une même passion avec son fidèle compagnon le grillon : l'observation de la nature. Ils passent leurs journées à regarder, dessiner, photographier, classer, recenser, récolter... Les voici alors enfin prêts à restituer tout ce qu'ils ont observé, de la racine de la plante au cycle de floraison. Sans oublier d'expliquer que souffler sur la tête du pissenlit, c'est joli, mais aussi très utile pour la dispersion des graines, comme le fait le vent. Magnus Philodolphe Pépin, un professeur unique pour faire découvrir et aimer la botanique !
Et puisqu'il sait que les enfants apprennent mieux en s'amusant, il a égayé ses carnets de petits noms et d'expressions qui resteront gravés dans la mémoire de tous les naturalistes en herbe. Fini la salade de pissenlit de mamie, place à la dégustation de dents-de-lion ! (la même, version Magnus génération). Et s'il dessine un pied coiffé d'une coquille, c'est pour expliquer simplement la signification du mot gastéropode : gaster = estomac ; pode : pied.
Efficace : pédagogique et ludique. Écrits et illustrés par Thierry Dedieu, ces albums en accordéon sont illustrés par des dessins à l'aquarelle, des gravures et des photos, créant ainsi une frise pleine d'humour et de poésie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile