Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Lorsque la jeune Louise, de passage dans son village, lui raconte qu'elle vit dans un palais doté de tous les équipements modernes et même d'une piscine, Émile, fils de paysans élevé à la dure dans une famille nombreuse, la prend pour une menteuse.
Intrigué, il va pourtant partir à sa recherche et découvrir qu'elle n'a pas menti : le familistère que M. Godin a construit pour ses ouvriers à Guise, existe bel et bien, et Émile va y trouver sa place.
Ce livre offert par des libraires pour ma boite à livres devrait faire des heureux au pied du sapin et en faire rêver plus d'un. Je ne suis plus ado depuis très longtemps mais je rêve encore de cette organisation sociale, crée par M. Godin, ce Familistère où tous les ouvriers seraient heureux. Ici, on est en 1913 Emile 13ans, petit paysan a bien du mal à croire Louise qui parle de "son" palais. Il voudra en savoir plus...
Depuis la révolution industrielle, les modes de vie changent de plus en plus vite. En ce début du 20ème siècle, les contrastes entre ville et campagne sont de plus en plus marqués. Emile est un garçon de 13 ans qui n’est pas fait pour le travail de ferme. Quand Louise débarque dans sa campagne en lui parlant de sa vie dans un palais, il ne l’a croit pas mais s’attache tellement à elle qu’il aimerait la retrouver. Commence alors un sacré périple pour retrouver Louise, périple qui est un prétexte pour découvrir les différents milieux ouvriers en France à l’époque. On commence avec le milieu agricole, son absence d’électricité, l’homme fort tout puissant, la femme qui n’a pas son mot à dire, les journées longues et dures… Ce milieu est dur, de plus en plus de personnes le quittent mais il permet au moins de manger à sa faim. Les filles n’ont pas à être instruites, les garçons n’ont pas à s’intéresser aux activités « pour filles » et les coups pleuvent. En quittant ses parents, Emile découvre rapidement la vie cossue qu’a mené une aïeule et les vagabonds qui trainent partout. Une autre étape intéressante est le passage chez son grand frère qui travail dans une usine classique et regrette la campagne. L’eldorado de la ville n’est pas si merveilleuse que cela. Il parle des conditions de travail, des conditions de vie, d’hygiène, de la santé qui se dégrade et de l’absence d’avenir et des accidents du travail. L’étape finale pour retrouver Louise est l’arrivé au Familistère de Guise. Je ne connaissais pas ce concept mis en place en suivant le principe que les ouvriers travaillent mieux s’ils sont dans un bon environnement. Tout ce qui concerne le familistère, son mode de fonctionnement, l’entraide, le respect était très intéressant à suivre. J’ai beaucoup aimé suivre les aventures d’Emile qui permettent aux plus jeunes d’avoir une vision assez complète de l’avant 1ère guerre mondiale. C’est une belle découverte et je vais creuser cette histoire de familistère dont j’aimerai en apprendre plus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !