Les vins de ma vie

Couverture du livre « Les vins de ma vie » de Eric Beaumard aux éditions La Martiniere

Vins d'une vie présente les 80 vins qui ont marqué à jamais l'existence d'Eric Beaumard, dégustateur hors norme : Pétrus, Château Ausone ou Lafleur dans le Bordelais, Les domaines de la Romanée Conti ou les vins de Jean-Baptiste Bouzerau en Bourgogne, ceux des châteaux Rayas et Grillet dans la vallée du Rhône... Cet ouvrage revient sur les rencontres entre l'un des plus grand dégustateurs de vins et les meilleurs vins du monde. On y découvre en filigrane le parcours atypique et exceptionnel de ce personnage autodidacte et passionné. Un éclairage aussi littéraire que savoureux, fait de portraits, de verticales de dégustations, de secrets de vignes, de cuves et de caves.

Eric Beaumard est l'un des meilleurs sommeliers au monde. Il a été consacré meilleur sommelier de France en 1992, meilleur sommelier d'Europe en 1994 et vice-meilleur sommelier du monde en 1998. Il a développé la cave de La Poularde du chef Gilles Étéocle, deux étoiles au Michelin, qu'il quitte en 1999 pour l'aventure du George V. Il y compose entièrement la cave et, à la tête de son équipe, travaille en étroite collaboration avec les chefs Philippe Legendre, puis Christian Le Squer. En 2003, il est élu Sommelier de l'année par la revue Le Chef. Il est directeur du célèbre restaurant Le Cinq, au Four Seasons George V à Paris, deux étoiles au guide Michelin, et gère aujourd'hui les caves des établissements Four Seasons en Europe.