"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Che-vro-let ! Che-vro-let ! " : début XXe siècle, l'Amérique est ébahie devant les prouesses de Louis Chevrolet. Né en Suisse en 1878, le jeune homme a grandi en Bourgogne où il est devenu mécanicien sur vélo avant de rejoindre, près de Paris, de florissants ateliers automobiles. En 1900, il quitte la France pour le continent américain. Très vite, au volant des bolides du moment, Fiat ou Buick, il s'impose comme l'un des meilleurs pilotes de course.
En parallèle, il dessine, conçoit et construit des moteurs. Ce n'est pas tout, avec Billy Durant, le fondateur de la General Motors, Louis crée la marque Chevrolet. Billy Durant la lui rachète pour une bouchée de pain et obtient le droit d'utiliser le nom de Chevrolet en exclusivité. Des millions de Chevrolet seront vendues sans que Louis ne touche un sou. Peu lui importe. L'essentiel est ailleurs.
* POLE POSITION•
PREMIÈRE
Louis Chevrolet. Il est suisse son nom est inscrit dans le patrimoine automobile et pourtant que sait-on de lui réellement ? Michel Layaz nous embarque dans sa voiture en ouvrant la portière de fort belle manière. En voiture Suzanne ! Sa femme le suivra tout au long de sa vie et la relation qu’il aura avec elle sera déterminante dans le fiacre qui les conduira sur les routes du monde. En racontant la vie de Chevrolet à travers une biographie romancée, l’auteur nous happe par son langage cylindré. N’espérez pas freiner votre lecture, vous risqueriez de rater l’embrayage et de finir dans la chaussée.
SECONDE
Fils d’horloger, il fut réparateur de vélo, coureur cycliste, mécanicien et pilote de courses automobiles. Régulièrement accidenté, il se fera remarquer rapidement pour créer la marque légendaire qui marquera l’Histoire du XX ème siècle. Sans jamais casser la dynamique de son châssis, Michel Layaz convoque ce siècle de tout son poids au regard de la vie de Louis Chevrolet. En lisant ces quelques pages, j’ai eu cette envie irrépressible de prendre la route et de ne pas regarder dans le rétroviseur. N’appelez pas de dépanneuse, Michel Layaz a déjà la solution dans son rallye littéraire où la circulation est fluide.
TROISIÈME
Jamais Michel Layaz accélère sans raison pour frimer devant les filles. Nul besoin de faire grimper le compteur quand il s’agit d’être juste. Avec une douceur évidente, il active tous les ressorts d’une histoire singulière. Confortablement installé dans un siège baquet je me suis laissé conduire par sa capacité à engranger des informations sans jamais les accumuler inutilement. Car Chevrolet est un homme plutôt bourru, lui qui cultive une moustache tél un pot d’échappement. Fumeur invétéré, têtu et impulsif, intransigeant peut-être me suis-je senti proche de lui sur certains aspects. Il avait du flair, pas de diplômes mais sentait les coups.
QUATRIÈME
C’est l’histoire du rêve américain, celui qui était encore possible au début du siècle. Partir de rien et arriver si loin. Les amoureux de ce sport seront comblés mais ce sont surtout ceux qui n’ont aucun attrait pour lui qui risquent d’être surpris par cet ouvrage. A l’instar d’un Pascal Dessaint, Michel Layaz est un excellent conteur d’histoires qui ravivent la flamme. Un roman rafraîchissant qui mérite qu’on s’y attarde.
CINQUIÈME
Louis Chevrolet laissera derrière lui un pan entier de l’automobile sans y avoir gagné d’argent. L’histoire d’un destin tragique où « The daredevil Frenchman » n’aura laissé personne indiffèrent. Michel Layaz appuie sur le champignon dans les moments forts de sa vie, il débraie pour nous faire entrer sous les capot de Louis Chevrolet. Celui qui avait pour devise « never give up » n’abandonnera jamais la poursuite de ses rêves mais n’aura pas eu le destin que beaucoup avaient imaginé.
Totalement charmée par le roman, à mon tour de vous étourdir avec Les vies de Chevrolet, l'ébouriffant dernier livre de Michel Layaz. Service presse envoyé par Lecteurs.com (merci !), cette biographie romancée de 128 pages est un vrai plaisir de lectrice. Sans être une grande amatrice de belles mécaniques, j'ai apprécié plonger dans cet univers où la vitesse flirte avec la mort.
Comment Louis Chevrolet, suisse d'origine, est-il devenu cet ingénieur reconnu ? Alors qu'à l'époque des milliers de Chevrolet sont vendues, Louis ne touche qu'un dollar par voiture !
Vous voulez encore plus d'anecdotes ? Je vous raconte tout en 2 min max !
(Existe aussi en vidéo !)
Né en Suisse en 1878, Louis Chevrolet grandit en France, en Bourgogne plus exactement, et se découvre un talent fou pour la mécanique.
Issu d'une famille très modeste, pour ne pas dire sans le sou, il débute en tant que mécanicien pour vélo. Ingénieur sans le savoir, il fait le bonheur de son patron qui lui, remarque son potentiel exceptionnel. Rapidement repéré, il rejoint des ateliers automobiles sur Paris pour quitter, en 1900, le territoire français. Destination le Canada, puis les Etats-Unis.
Et là, tout s'enchaîne très vite. Au pays de l'Oncle Sam, il s'impose comme pilote hors pair. Tourmenté par son esprit ingénieur, le démon de la mécanique n'est jamais très loin. Ainsi, après avoir travaillé pour Fiat et Buick, il monte avec Billy Durand, sa propre entreprise : la Chevrolet Motor Car Company. Leur crédeau ? "(...) concevoir une voiture de tourisme, une élégante avec des lignes à la française qui saura séduire et s'imposer."
C'est à ce moment que le nom de Chevrolet va être "spolié", et sous contrat en bonne et due forme s'il vous plaît ! Si Louis repart avec un excellent salaire et une poignée d'actions en poche, son nom, en cas de succès, ne lui appartient plus. Et quand on sait aujourd'hui ce que représente ce nom justement...
Avec pour devise "Never give up !", c'est-à-dire ne jamais abandonner, Louis s'accroche à son destin et entraîne sa famille dans ce tourbillon américain. Famille que l'on voit peu malheureusement, puisque l'auteur préfère se concentrer sur les faits de son protagoniste, délaissant parfois les émotions extérieures.
Mais comment se termine l'histoire de ce fabuleux autodidacte ?
Et bien pour le savoir, je vous invite à vous plonger dans ce court et ébouriffant roman mené par la très jolie et descriptive plume de Michel Layaz.
Merci à Lecteurs.com et aux éditions Zoé, que je découvre par la même occasion.
Pour qui ? Pourquoi ?
Pour ceux qui aiment les romans courts et sans dialogues.
Pour celles et ceux qui veulent aller à l'essentiel donc.
UN LIVRE, UNE GOURMANDISE !
Entre la France et les Etats-Unis, il fallait faire un choix pâtissier ! Vraiment ? J'ai donc coupé la poire en deux... Pour tout savoir, rendez-vous sur le blog Book'n'cook !
Ce roman nous dépeint la vie de Louis Chevrolet de sa naissance à sa mort. Né en Suisse, puis ses parents déménagent en Bourgogne. Louis est doué pour la mécanique. Il va d'abord être mécanicien et coureur cycliste mais il voit plus loin et a le projet de partir aux États-Unis pour devenir pilote automobile. Avant, il ira à Paris où il travaille pour gagner de l'argent et partir dans un premier temps au Canada. Il y sera chauffeur. Mais son rêve, c'est la courses d’Indianapolis.
Arrivé au États-Unis, il fera des petits boulots.
Tout au long de sa vie, il sera soutenue par sa femme Suzanne.
On peut dire que Louis Chevrolet a eu plusieurs vies, fait de montagnes émotionnelles. Bon, loyal et posé, il compta par centaines les folies, les accidents, les coups de colères et les coups de tête à chaque fois qu'il prenait place dans un bolide.
Ce livre d'une centaine de pages nous invite dans le début de la construction automobiles, des grandes usines, la prohibition, le racisme, la grande dépression, le krach de 1929. Cette biographie romancée m'a permis de découvrir le début du monde automobile que ce soit la construction des voitures de tourisme ou bien des bolides de courses. Un roman que j'ai lu d'une traite, tellement j'étais prise dans l'histoire.
Si j'étais allée flâner dans une librairie, je ne me serais pas forcément arrêtée devant cet ouvrage.
Je suis contente que "les explorateurs 2021" m'aient permis de découvrir le livre de Michel Layaz qui retrace la vie de manière romancée de Louis Chevrolet, un Jurassien dont j'ignorais totalement l'histoire familiale (mes connaissances se limitaient à rapprocher ce nom à celui d'une marque automobile) et sa grande passion pour les courses automobiles.
Ce fils d'horloger a, comme le résume si bien le titre, vécu plusieurs vies ! D'abord réparateur de vélo et coureur cycliste à ses heures perdues, il quitte le vieux continent à la découverte de l'Amérique du Nord où il va rapidement devenir un mécanicien puis un pilote de courses automobiles, discipline qui commence à se développer. Remarqué comme étant un pilote hors pair malgré des accidents à répétition, Louis Chevrolet va se faire un nom dans le milieu. Ses prouesses donneront lieu à des partenariats et il s'associera notamment en 1911 avec un industriel pour créer une nouvelle marque de véhicules que nous connaissons encore : la fameuse Chevrolet.
Toujours en quête de nouveaux projets, Louis Chevrolet s'intéressera même à l'aviation et se lancera dans la construction de moteurs d'avion...
Par ses passions pour la mécanique et sa détermination, Louis Chevrolet a réussi un pari osé : laisser sa marque dans l'histoire.
J'ai apprécié cette biographie romancée car elle ne se limite pas à une simple description d'étapes clefs de la vie de Louis Chevrolet. On y découvre aussi les avancées techniques et évolutions du début du XXème siècle en matière de transport, d'industrie automobile et de progrès technique. J'ai aussi beaucoup appris concernant les courses automobiles grâce à Michel Layaz, qui, en tant que passionné, maîtrise parfaitement ce sujet et a su nous le faire découvrir dans ses écrits. Si je peux en avoir un, mon seul regret est le style utilisé par l'auteur qui est peut-être un peu trop descriptif à certains moments. Même si le récit est vivant, je n'ai pas réussi à avoir d'empathie pour les personnages. J'ai eu la sensation qu'une distance volontaire a été mise entre Louis Chevrolet et nous, lecteurs, un peu comme si on m'avait laissé au bord de la route. Ce ressenti me donne l'impression d'avoir lu un essai et non un roman. Le récit n'en demeure pas moins intéressant mais ce détail m'a un peu perturbée car j'aurais aimé moi aussi me cramponner à mon siège pendant que Louis Chevrolet conduisait pied au plancher.
Etant une novice dans ce monde des courses automobiles et de son industrie, ce livre est une belle découverte et j'ai pris plaisir à découvrir cet univers à travers les pages de ce livre consacré à Louis Chevrolet et ses proches à qui Michel Layaz a su redonner vie dans cet ouvrage...
Cette biographie romancée de Louis Chevrolet, le créateur de la célèbre marque de voitures, retrace la vie riche en événements de cet homme passionné de mécanique, audacieux, visionnaire et tête brûlée.
A la fois pilote reconnu et inventeur de génie, Louis Chevrolet, qui répète sa devise « Never give up » comme un mantra, n'aura de cesse de se lancer dans de nouveaux projets, jamais découragé par les échecs ou les revers qu'il essuiera durant sa carrière. Sa capacité à aller de l'avant et à se réinventer à chaque fois force le respect.
Pour autant, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman.
Tout d'abord, il y a de nombreuses descriptions de courses automobiles, qui raviront certainement les amateurs, mais qu'à titre personnel j'ai trouvé un peu longues.
Ensuite, je regrette l'écriture distanciée adoptée par l'auteur, qui ne m'a pas procuré d'émotions et qui ne m'a pas permis de ressentir d'empathie pour Louis Chevrolet.
J'aurais aimé que l'auteur rende plus humain son personnage, qu'il gratte un peu la surface pour donner du relief à sa personnalité, qu'il creuse davantage sa psychologie et nous fasse connaître ses ressentis.
Dans ce roman sans aucun dialogue, il y a très peu d'interactions entre les différents protagonistes. Les membres de la famille de Chevrolet et ses proches restent au second plan et paraissent cantonnés à des rôles de figuration. C'est dommage car j'aurais aimé les découvrir davantage.
Ce parti pris de l'auteur m'a laissée dubitative.
Une lecture en demi-teinte, qui a toutefois le mérite de faire découvrir le parcours d'un homme hors du commun.
Les explorateurs de la rentrée littéraire 2021
Les explosions 2021.
Michel Layaz nous livre une courte biographie romancée de Louis Chevrolet. Ce dernier est né en Suisse, mais a vécu en France jusqu’à son adolescence, avant de partir en Amérique poursuivre sa passion de l’automobile en tant que mécanicien, chauffeur puis pilote de course. Son graal sera de gagner la course d’Indianapolis. En ce début de XXe siècle, ce sont les prémisses du sport automobile et des voitures de tourisme en général. Louis Chevrolet n’aura de cesse d’améliorer les voitures qu’il pilote. Son autre but sera de faire un véhicule élégant et fiable qui sera en concurrence directe avec la célèbre Ford T. Il créera sa propre entreprise avec ses deux frères et construira les voitures de course Frontenac qui leur permettra, avec Gaston Chevrolet aux commandes, de gagner les 500 miles d’Indianapolis en 1920.
Il mourra en 1941 sans être particulièrement riche malgré les ventes énormes de sa Chevrolet, puisqu’il a abandonné son nom et les droits de sa première voiture à Billy Durant avec qui il a travaillé à Détroit, associé qui s’est servi de sa notoriété de coureur automobile à succès. Son nom restera attaché à cette marque de voiture américaine : Chevrolet.
Je ne connaissais pas l’histoire de Louis Chevrolet, ni son ascension fulgurante depuis ses débuts à 16 ans en tant que réparateur de cycles en Bourgogne jusqu’à l’entrepreneur de voitures de courses, en passant par sa période en tant que mécanicien surdoué et de pilote hors pair. Grâce à cette biographie légère de Michel Layaz, j’ai appris plusieurs choses sur la marque Chevrolet et les déboires de son inventeur.
Sans particulièrement avoir de passion pour les voitures, j’ai apprécié ce livre, heureusement assez court (128 pages) car il y a beaucoup de descriptions de courses, un peu de technique, et une distance mise par rapport au protagoniste qui m’a un peu déstabilisée et ne me l’a pas rendu attachant. Une biographie sans prétention écrite avec fluidité et abordable aux béotiens, qui se laisse lire comme un long article sur le sujet.
Pas besoin d'aimer les moteurs pour apprécier l'écriture subtilement décalée qui nous propulse juste derrière l'épaule d'un fameux personnage,
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Un livre que j'ai adoré.
Merci Hélène