Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Jo a du mal à trouver sa place dans sa famille recomposée. Lors d’un pique-nique en forêt , elle s’éclipse. Sa fugue la conduit vers un monde loufoque, mystérieux, drôle ou inquiétant, peuplé de créatures diverses, humains, animaux, êtres hybrides. Puis, juste avant le tunnel, deux Vermeilles, petits poneys et petites montures l’orientent dans un univers où un matou règne en maître.
Le contexte posé, s’annonce un récit dramatique. Mais passé le tunnel, nous accompagnons Jo dans un autre monde où les frasques de la vraie vie d’une petite fille s’évanouissent.
La douceur des aquarelles et la beauté de l’écriture de Camille Jourdy nous invitent à suivre Jo dans un monde imaginaire où je me suis évadée avec bonheur. J’insiste sur la beauté des aquarelles alliées avec talent aux scènes loufoques et aux dialogues sensibles.
Cet album de 150 pages est magnifique !
Jo campe avec son père, sa belle-mère et ses demi-sœurs. Ne supportant pas sa « nouvelle » famille, elle s’enfuit dans la forêt. Enfin seule. Au hasard d’un chemin, elle croise deux petits personnages sur des mini-chevaux. Elle les suit au bout d’un tunnel et découvre un drôle de petit peuple se préparant à affronter le méchant chat dont l’unique plaisir est de kidnapper les vermeilles. Jo se retrouve embarquée dans cette mésaventure.
Une vermeille ! Cet objet livre nous plonge dans un univers fascinant et foisonnant. Les détails dans les dessins de Camille Jourdy sont délicats et sensibles rendant parfois des scènes difficiles un peu plus modérées pour l’enfant tandis que les couleurs pastel permettent un regard plus doux sur l’objet, apaisant.
On lit. On observe. On avance. On y revient. Et à chaque fois, un autre élément nous saute aux yeux. Une richesse absolue.
Un récit initiatique où l’on suit l’évolution de la petite fille transformant sa fureur et son ennui en quelque chose de plus agréable dans un monde merveilleux. Jo en ressort grandit.
On rit, on chante, on est ému pour ce monde des vermeilles. Un bijou.
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2021/10/08/39168388.html
Jo est une petite fille qui part pique-niquer avec son père et sa belle-famille. Ils forment une famille recomposée et Jo ne le supporte pas. Elle décide de fuguer et s’enfuit dans la forêt. Elle rencontre un drôle de couple, deux petits êtres juchés sur un cheval miniature. Elle va les suivre et découvrir d’autres êtres encore plus étranges mais tout à fait sympathiques. Elle va apprendre que certains d’entre eux sont retenus prisonniers par un empereur, un chat tyran. C’est le début de l’aventure, elle les accompagne pour délivrer leurs camarades. Il s’ensuit une quête initiatique, mêlée de références à des contes, c’est délicieux, je dirais même plus « vermeilleux » !
L’album est truffé d’humour et de poésie, laissant une grande place à l’imaginaire. Avec l’arrivée des vermeilles notamment, qu’on pourrait comparer à des licornes pour leur côté fantastique et leur beauté. Les couleurs aquarellées sont douces et lumineuses, à l’instar des autres albums de Camille Jourdy, dont on reconnaît le style.
J’ai adoré le passage chez les trois vieilles femmes et leurs dialogues très drôles.
Ma fille de 9 ans l’a dévoré et adoré. Bref un coup de cœur pour toutes les deux, foncez le lire que vous soyez un enfant ou un adulte !
Cet ouvrage a été récompensé par la Pépite de la bande dessinée 2019 (Salon jeunesse de Montreuil), le Fauve jeunesse 2020 (FIBD Angoulême) et une Mention aux BolognaRagazzi 2020 (prix BD middle-grade).
Un roman graphique qui parlera autant aux petits qu'aux grands, avec pour héroïne Jo, une petite fille fugueuse qui ne manque pas de curiosité ! Fuyant le pique-nique familial, elle se retrouve embrigadée, non contre son gré, dans une épopée fantastique contre un chat tyrannique. Une folle aventure sous forme de jeu de piste, ponctuée de rebondissements et de rencontres en tout genre.
Si des clins d'oeils à des contes comme Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll et Peter Pan de James Matthew Barrie sont bien présents, Camille Jourdy ne manque pas d'imagination et d'humour pour autant. Préparez-vous à plonger dans un univers fascinant où il n'est pas étonnant de croiser un bichon botté fan de Mike Brant, des poneys multicolores friands de fraises tagada ou encore des chats tyrans. Et si le ton peut sembler léger de prime abord, cette bande dessinée n'en reste pas moins initiatique et la petite Jo devra faire face à de nombreuses situations plus ou moins loufoques qui la feront grandir. Une belle ode à l'enfance et à l'épanouissement !
Graphiquement c'est également une belle réussite ! On y retrouve le trait caractéristique de Camille Jourdy, un style doux, sensible et emprunt de poésie, notamment par l'utilisation délicate de l'aquarelle. Les cases colorées aux couleurs pastels donnent un côté gai et enfantin, contrebalançant avec des scènes parfois dures et cruelles. J'ai également toujours grand plaisir à croire reconnaître les héros emblématiques de l'autrice, laissés au fil des pages comme une « impression de déjà-vu » (petit clin d'oeil au tome 1 de Rosalie Blum, 2007). Fantaisie de ma part ou clin d'oeil de l'autrice, les personnages de Camille Jourdy sont si marquants qu'imaginer qu'ils puissent vivre dans plusieurs récits ne me semble pas vraiment impossible ;)
Couronnée d'une pépite BD au SLPJ et du Fauve Jeunesse au Festival international de la bande dessinée à Angoulême, n'hésitez pas à vous procurer cette bande dessinée, c'est une pure vermeille !
La mignonnerie du jour : Les Vermeilles, de Camille Jourdy.
Une petite fille, qui peine un peu à trouver sa place dans sa famille recomposée, décide un jour de fuguer dans la forêt, après avoir rempli son sac à dos de provisions !!! Elle y fera des rencontres inattendues et y vivra des aventures extraordinaires ! Un joli conte plein de douceur et de couleurs sur l’enfance...
A vrai dire, le scénario m'a un peu laissée sur ma faim, même si l'idée d'un monde parallèle, peuplé de lutins ou d'animaux qui parlent, est enchanteresse.
Mais j'ai beaucoup aimé le dessin et les douces couleurs, qui m'ont plongée dans un délicieux parfum d'enfance.
Tout en changeant d'univers et de styles de décors et personnages, Camille JOURDY garde une cohérence et un style qui n'appartient qu'à elle, capable de séduire les plus jeunes lecteurs (même s'ils ne savent encore lire), comme les plus expérimentés. Elle est généreuse et m'a complétement emporté avec une histoire à la fois simple et poétique. Ses Vermeilles sont un bel anagramme de ses réalisations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !