Les Trois vies de Josef Klein

Couverture du livre « Les Trois vies de Josef Klein » de Ulla Lenze aux éditions Le Livre De Poche

Fin des années 1930 : New York est en plein tumulte. Les nationalistes allemands célèbrent Hitler tandis que le mouvement pro-guerre recommande l'intervention des Américains en Europe. Josef Klein, lui, ne vit que pour ses deux passions : les échecs, et la radio amateur. C'est ainsi qu'il rencontre Lauren, jeune activiste qui partage sa fascination pour les ondes. Mais les compétences techniques de Josef attirent vite l'attention et, avant même qu'il ne le comprenne, il se retrouve au coeur du réseau d'espionnage du renseignement militaire allemand. Des rues de Harlem à Buenos Aires en passant par l'Allemagne, Ulla Lenze explore les multiples identités d'un héros dans un thriller d'espionnage haletant, et offre une réflexion sur les affres d'une âme perdue en terre étrangère.

Costa Rica, Argentine, États-Unis, de janvier 1925 à juin 1953, c'est tout un pan de l'histoire du monde qui défile sous nos yeux. L'autrice met ici l'art virtuose du romancier au service de la vérité historique. Historia.

Traduit de l'allemand par Pierre Deshusses.