Les textes pedagogiques fang - le bigbang : la theorie educative fang

Couverture du livre « Les textes pedagogiques fang - le bigbang : la theorie educative fang » de Marcela Torres Alvar aux éditions Editions Universitaires Europeennes

A la base du mystère de l'enfance, il y a bien évidemment l'enfant. C'est lui d'abord qui doit se déterminer par rapport au mouvement fondamental. La maitrise de la société devient alors capitale, car c'est cela même qui définit tout le sens de l'éducation traditionnelle fang, laquelle permet à l'enfant de s'auto-inventer et de cultiver la perfection. L'éducation traditionnelle vise essentiellement à faire vibrer le lien mystique qui rattache l'enfant à Afôp, point de départ de l'enfance, l'identifie à Tare et le relie au Ciel Divin. L'éducation traditionnelle fang devient, à partir de cet instant, un moyen important de rapetisser le moi. Elle fonde et auto-invente l'être de l'individu qui doit se situer dans la famille.