"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Récit de sages jeunesses ou comment trois soeurs, isolées du monde, filles d'un révérend de village, vont bouleverser la littérature mondiale en écrivant, aux alentours de leur vingt ans, des romans féministes et révolutionnaires avant l'heure, traversés de passions sauvages et charnelles.
En 1836, Charlotte (20 ans), Emily (18 ans) et Anne (16 ans) ne connaissent guère du monde que le presbytère de leur père, une grande bâtisse austère qui surplombe le village de Haworth et dont l'arrière donne sur les « moors », ces collines désolées du Yorkshire qui vont nourrir leur inspiration.
Les enfants Brontë écrivent depuis toujours. Leur enfance, marquée par les deuils - perte de leur mère, disparition de leurs soeurs aînées - s'est passée à bâtir des mondes imaginaires dont ils se sont fait les chroniqueurs. Le royaume d'Angria, création de Charlotte et Branwell, est bien vite concurrencé par celui de Gondal, issu des imaginaires conjoints d'Emily et d'Anne. Cette aventure de l'imaginaire, cette émulation fertile, n'a cessé de fasciner critiques et biographes. Le village de Haworth qui a vu naître Jane Eyre (Charlotte), Les Hauts de Hurle-Vent (Emily) et Agnès Grey (Anne) est devenu une véritable terre de pèlerinage pour les lecteurs depuis 150 ans. Et le Brontë Parsonage Museum, lieu de mémoire dédié aux Brontë dans les locaux du vieux presbytère, est l'un des sites touristiques les plus prisés d'Angleterre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !