Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Malibu, samedi 27 août 1983.
La ville entière vibre d'excitation : ce soir, Nina Riva donne sa grande fête annuelle, l'événement le plus notoirement décadent de la côte ouest auquel tout le monde rêve d'être invité, stars du show-biz comme anonymes. La seule personne à ne pas partager cet enthousiasme est peut-être Nina, justement. Après des années à porter sa célèbre famille à bout de bras, elle se passerait bien de jouer une fois de plus les hôtesses parfaites.
Livrés à eux-mêmes dès leur plus jeune âge, les enfants Riva ont réussi à devenir des modèles de succès qui fascinent aujourd'hui l'Amérique. Mais sous cette belle façade, Nina, Jay, Hud et Kit cachent chacun leurs propres secrets. Et si à minuit la fête bat son plein, au matin, le passé sera venu frapper à la porte des Riva et leur palais de verre surplombant l'océan sera en flammes.
Des côtes escarpées de Malibu aux plages de sable fin du Pacifique, en passant par l'emblématique Pacific Coast Highway, le portrait envoûtant d'une fratrie aux prises avec ses rêves et son histoire familiale.
« UN RYTHME NARRATIF SUBLIME SOUTENU PAR L'INTRODUCTION DE TOUT UN ÉVENTAIL DE PERSONNAGES. » The Washington Post
Août 1983, Nina Riva, vingt-cinq ans, s’apprête à donner sa fête annuelle, dans sa villa à Malibu. Nina est connue pour ses photos en bikini et calendriers où elle pose en tant que surfeuse. Elle est aussi célèbre car elle est mariée à un tennisman de renom qui vient juste de se faire la malle avec une autre joueuse… En soi, Nina n’est pas impatiente d’accueillir ses convives mais impossible d’annuler, tout le gratin n’attend que ça et viendra coûte que coûte.
Détrompez-vous, il ne s’agit nullement d’un roman léger sur la jet-set ! On y parle avant tout de portraits de femmes, en particulier Nina, l’aînée d’une fratrie de quatre enfants et leur mère, June. Nous les suivons chacune à leur tour, à la manière d’un miroir, tant leurs vies se ressemblent. J’ai été à la fois émue en assistant à leur dévouement sans faille et attristée tant elles s’oublient elles-mêmes.
Les sirènes de Malibu est un roman qui parle du patriarcat, de tromperie, d’engagement, de fuite et de lâcheté, entre autres. Impossible de ne pas être touché par la famille Riva, par ces deux frères et ces deux sœurs qui grandissent tant bien que mal, motivés par une passion commune, le surf. L’histoire se déroule sur 24 heures, le jour de la fameuse fête aux airs de cocote minute, prête à imploser. On se doute que rien ne se passera comme prévu et que la soirée changera le destin de chacun à jamais. Ne vous faites pas avoir par le titre, ici, on ne parle pas de sirènes comme les belles créatures aquatiques mais plutôt comme les sirènes d’alarme qui se déclencheront probablement après une telle soirée.
J’ai eu un coup de cœur pour la plume de Taylor Jenkins Reid qui dissèque la complexité des liens familiaux. Une histoire fascinante qui se conclue par un final jubilatoire !
Un gros coup de cœur pour cette histoire vibrante et ces personnages si passionnants.
Nina organise une fête annuelle à laquelle est invité le gratin de Malibu. Elle même est une surfeuse et mannequin célèbre. Mais sa vie n’a pas toujours été facile en tant qu’ainée à la tête d’une fratrie avec deux garçons Jay et Hud ainsi que de la malicieuse Kit. On la rencontre alors que son mari l’a quittée. On suit les étapes de préparation de la fête heure par heure. L’occasion pour nous de découvrir ses frères et soeur mais également de faire des bons dans le passé pour connaître leur parent à la relation chaotique avec un père rock star absent et infidèle.
A partir du moment ou là fête commence, la tension monte notamment entre les frères et soeur, mettant des conflits en évidence ainsi que des questionnements.
J’ai adoré la construction du roman qui lui donne un très bon rythme en plus de la fluidité du style. Les personnages sont parfaitement dessinés ainsi que la complexité de leur relation. Nina est une jeune femme impressionnante et bouleversante.
L’autrice aborde ingénieusement l’héritage que nous transmettent nos parents, ce qui est inscrit en nous par leurs actions.
Une très belle histoire sur les liens familiaux. Un roman savoureux plein d’émotions entre colère, tristesse et joie, l’autrice nous embarque avec des personnages très attachants dans une histoire rythmée et intense !
Il ne faut pas manquer la rencontre avec cette fratrie.
J'ai quitté ces personnages avec une grande tristesse tant ils m’ont touchés. Le genre de livre qu'on termine en étant perdu, triste de quitter les personnages pour revenir dans la réalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"