"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'est-ce que la fête ? Comment fait-on la fête ? De quels sens sont investis les fêtes ? Quelles sont leurs rituels, leurs non-dits, les valeurs qu'elles véhiculent ? Leur fonction sociale ? Leur portée politique ? Quelles sont les impacts des guerres ou de la récente pandémie sur les pratiques festives ?
L'ouvrage dévoile comme autant de pistes de réflexion diverses réponses possibles à ces différentes questions et à de multiples autres. Théâtre social autant qu'espace de liberté, la fête se renouvelle et se réinvente à chaque génération. Des fêtes patronales aux technoraves, des jours de fête des soldats permissionnaires à la Fête de la musique, des banquets républicains aux soirs de victoires électorales, Pascale Goetschel tisse la trame d'une histoire culturelle inédite de la fête. D'anecdotes en analyses, de parallèles en découvertes, elle nous entraîne dans une farandole enivrante d'érudition pour nous offrir ce que l'histoire a à nous offrir de plus plaisant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !