"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Edvard Hirifjell vit avec son grand-père dans une ferme de montagne isolée dans le Gudbrandsdalen. En 1971, ses parents se sont noyés dans un étang dans la Somme. Le petit Edvard, alors âgé de trois ans, n'a été retrouvé que quatre jours plus tard à plusieurs kilomètres du lieu du drame. Personne n'a jamais su ce qui était arrivé et lui-même n'en garde aucun souvenir. Au décès de son grand-père, Edvard ressent le besoin de comprendre son passé, d'en savoir plus sur les origines de sa mère française et sur les circonstances mystérieuses de la mort de ses parents. Il va lever le voile sur une histoire familiale complexe, étroitement liée aux deux guerres mondiales et aux sombres secrets remontant à la bataille de la Somme.
Belle histoire. Fantastique quête du passé. Par petites touches, petit à petit le puzzle se met en place et nous dévoile le passé de Edvard.
Un livre tout en finesse, tout en délicatesse à lire tout doucement.
J’ai beaucoup aimé ❤️
Edvard a une bonne vingtaine d'années lorsque son grand-père qui l'a élevé décède. Il apprend alors qu'un superbe cercueil a été livré en secret des années auparavant pour les funérailles. D'où vient-il ? Pourquoi en bois si précieux ? Ces premiers questionnements poussent Edvard à démêler l'écheveau de son histoire. Pour comprendre la mort de ses parents alors qu'il n'avait que trois ans, et sur laquelle plane un mystère, il se lance sur les traces d'un oncle qu'il n'a pas connu. de la Norvège, aux îles Shetland en passant par la France il suit l'épopée familiale. Une famille maternelle disloquée, une paternelle déchirée voilà qui ne facilite pas les recherches. Des avancées, des reculades, des certitudes, des hésitations pour trouver ses racines et les 16 arbres, noeud de l'intrigue.
La toute première chose qui m'a attirée dans ce livre c'est que l'histoire se déroule en partie dans ma région. Authuile, Albert ne sont qu'à quelques kilomètres. le mystère et le fond historique (les deux guerres mondiales) ont fait le reste. L'histoire, à l'intrigue torturée et tortueuse, est originale, qui penserait que des arbres peuvent aussi précieux et être source de tant de mystère ? L'auteur réussit à nous tenir en haleine tout au long du récit. Une tension constamment présente imprègne le lecteur des atmosphères changeantes et mystérieuses.
On aime les descriptions pittoresques des rudes paysages de la Norvège et des Iles Shetland. On voit la violence de la mer, le déchainement des éléments, dans la description des tempêtes.
On regrettera peut-être quelques longueurs mais elles n'ont pas entaché mon enthousiasme pour ce livre.
Bref un vrai coup de coeur.
Si vous aimez les sagas foisonnantes mêlant secrets de famille, grande histoire et intrigue romanesque, alors plongez-vous sans plus tarder dans ce gros roman du norvégien Lars Mytting.
Edvard Hirifjell, jeune homme sans histoire, vit dans une ferme isolée en Norvège, il y cultive des pommes de terre avec son grand-père qui l’a élevé à la mort accidentelle de ses parents A l’époque, il n’avait que trois ans et on ne l’avait retrouvé que quatre jours plus tard sans qu’on n’ait jamais eu l’explication de cette disparition.
Il ne connait rien du passé de ses parents et, à la mort de son grand-¬père, découvre par le biais d’un mystérieux cercueil en bois flammé l’existence d’un oncle ébéniste de talent et dont la date et les circonstances de sa mort restent mystérieuses.
Abandonnant sa petit amie Hanne, il part, au volant de l’antique Mercedes de son grand-père, à la recherche de son passé et de la vérité sur la mort par noyade de ses parents dans un village de la Somme, témoin de terribles combats pendant la guerre de 1914-18.
Ce long périple va le conduire jusqu’aux Iles Shetland où il rencontrera Gwen, une jeune héritière un peu fantasque dont l’histoire familiale semble avoir des liens avec celle d’Edvard.
Peu à peu, il va assembler les pièces du puzzle et tout au long de cette longue quête, ce voyage initiatique entre les Iles Shetland et la France, il va apprendre beaucoup sur lui-même.
Au milieu des éléments déchainés sur un îlot battu par les vents ou bien sur les champs de bataille de la première guerre mondiale, Edvard va remonter le fil de son passé et retrouver les souvenirs perdus de son enfance.
C’est un roman magistral ou l’auteur nous balade de la campagne norvégienne jusqu’aux îles Shetlands, dans des lieux âpres et sauvages. Il fait revivre aussi l’histoire de ces soldats écossais venus mourir sur le sol français et dont le sacrifice est immortalisé par ces innombrables croix blanches qui jalonnent le pays.
On se prend d’affection pour Edvard qui devra surmonter son traumatisme et ses peurs. Il est émouvant quand il évoque sa mère et qu’il cherche à se souvenir de son odeur et de sa voix.
Et puis, l’auteur nous transmet son amour de la nature à travers des descriptions fortes, et j’ai apprécié sa connaissance du travail du bois qui a son importance dans le déroulement de l’intrigue, d’où le titre du roman.
C’est un pavé de plus de 500 pages, mais je ne l’ai jamais trouvé ennuyeux tant l’histoire est foisonnante et l’intrigue dramatique tendue.
Par contre, j’ai quelques réserves concernant la traduction. On relève parfois quelques maladresses, des lourdeurs qui gâchent un peu le plaisir de lecture.
Embarquez dans cette saga incroyable pour un voyage inoubliable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
là aussi, ça donne envie d'y aller!