Les Schtroumpfs Tome 2 : le schtroumpfissime

Couverture du livre « Les Schtroumpfs Tome 2 : le schtroumpfissime » de Peyo aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Publié en 1965, Le Schtroumpfi ssime est le deuxième album de la série Les Schtroumpfs.

Scénarisée par Yvan Delporte et mise en image par Peyo, cette aventure se présente comme une satire de la soif de pouvoir, brocardant avec le même bonheur la démagogie du candidat, la fl agornerie du courtisan et la versatilité du tyran.
De cet album devenu culte, Hugues Dayez, grand spécialiste de Peyo, nous propose une analyse originale. Commentant chaque planche, il décrypte l'intention des auteurs en s'appuyant sur les ressorts graphiques et narratifs mis en oeuvre. Au fi l de l'analyse, Peyo apparaît non seulement comme le génial inventeur d'un univers qui fait encore référence aujourd'hui, mais aussi comme un conteur et un dessinateur d'exception.