Les rumeurs de la plage

Couverture du livre « Les rumeurs de la plage » de Johanna Walcker aux éditions Edilivre-aparis

EXTRAIT : « Mais Aphrodite était déjà arrivée à ma hauteur. Elle ne fit pas de détour, elle ne s'arrêta pas non plus près de nous, ne dit rien du temps démesuré qui nous séparait de nos dernières paroles, ni de ce qui s'était déroulé, mais son sourire de tous les jours abolit d'un seul coup cet abîme, un sourire furtif, une ébauche qui sourira mieux demain, et elle passa le long de la mer puis se mit à courir tranquillement avec ses chiens jusqu'au ponton et resta plantée là, longtemps, indéfiniment me sembla-t-il. Le soir tombait. Un ongle de lune chinoisait dans le ciel. La solitude dessinait des langues éteintes dans l'or fané du sable. Aphrodite, immobile, prenait des airs de tableau primitif sur fond d'or patiné. Je la voyais de loin se styliser, se simplifier, la silhouette perdant ses détails dans une netteté d'épure. Je reconnaissais une musique enfouie très loin au fond de moi et qui me procurait un soulagement infini : je compris que j'avais retrouvé l'image ancienne, l'image perdue, le vrai visage du destin. »