Les roms/tsiganes de hongrie

Couverture du livre « Les roms/tsiganes de hongrie » de Vidra-Z aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le but de cette recherche est d'écrire analyser et comprendre l'histoire récente des Roms/Tsiganes en Hongrie d'un point de vue sociologique : comment le pouvoir regardait catégorisait, stigmatisait, aidait, etc. les Roms/Tsiganes, quels étaient les mécanismes d'intégration au niveau local et comment ces mécanismes ont disparu ou se sont transformés après 1989-90. La recherche porte également sur la population locale, les non-Tsiganes, ceux qui participent au processus de catégorisation d'une minorité et qui influencent le destin d'un groupe à travers les interactions qu'ils entretiennent avec lui. Enfin, au-delà de la contextualisation de la situation du groupe Rom/Tsigane, il nous a semblé que le plus important était de donner la parole aux dominés : par conséquent, les récits des Tsiganes apparaissent en tant que témoignages d'une période historique dans laquelle ils étaient obligés de vivre.