"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage s'attache à cerner les contours de la notion de réel dans plusieurs romans de l'Espagnol Álvaro Pombo. Le réel y apparaît comme une préoccupation récurrente, même s'il prend des formes plurielles, allant des manifestations sensibles du monde aux ressorts psychiques des êtres. Cet auteur singulier interroge la réalité du monde à travers ses personnages et instances narratives. Ce faisant, il injecte un questionnement stimulant sur le statut de ces catégories, a priori antinomiques, que sont la réalité et la fiction. Le lecteur se trouve ainsi amené à reconsidérer ces concepts et à les envisager dans leur complémentarité et leur relativité. Par cette autoréférence à l'écriture et au statut de la fiction, le roman se dote d'une dimension cognitive. Celle-ci est explorée dans la dernière partie de ce travail à travers l'examen de deux genres narratifs, le journal intime et l'autofiction. Ce livre montre que le récit de fiction a ici à voir avec une pratique herméneutique, qu'il s'agisse pour le locuteur de formuler une interprétation du monde ou de soi ou, pour le récepteur, d'y déceler un substrat culturel et textuel dont le sens est à construire.
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