Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les Rois maudits, célèbre fresque historique en sept volumes :
1. Le Roi de fer. 2. La Reine étranglée. 3. Les Poisons de la Couronne.
4. La Loi des mâles. 5. La Louve de France. 6. Le Lis et le Lion.
7. Quand un roi perd la France, font revivre le xive siècle, entre le procès des templiers et les débuts de la guerre de Cent Ans. Traduits dans le monde entier, Les Rois maudits ont remporté un succès exceptionnel et sont considérés comme un des modèles contemporains du roman historique.
Les Poisons de la Couronne ressuscite, presque jour par jour, les conflits, les intrigues, les haines et les crimes du règne de Louis X le Hutin, qui ne dura que dix-huit mois, mais dont les conséquences devaient être capitales pour la monarchie française. Lorsqu'il meurt empoisonné, en juin 1316, c'est la première fois depuis plus de trois siècles qu'un roi de France décède sans laisser un héritier mâle.
Je vais être plutôt court sur cette critique. Mon point de vue sur la qualité de cette saga ne change pas à l'issue de ce troisième tome. Et puis j'ai aussi très envie d'attaquer le tome suivant dès maintenant...
J'ai trouvé l'évolution des personnages et des situations particulièrement intéressante dans ce tome. Les sentiments de Guccio, le conflit en Artois, la gestion du pouvoir par Louis X, Clemence qui va découvrir son nouvel environnement...Beaucoup d'événements importants dans un si petit livre et qui vont s'enchaîner à une vitesse impressionnante. On n'est clairement plus dans la phase de mise en place de l'histoire.
Cela a bien sûr un côté addictif et donne envie de continuer la saga. Surtout que la fin de ce tome 3 promet une lutte acharnée pour le pouvoir.
Une écriture toujours aux petits oignons.
On n'a pas envie que cette fabuleuse histoire se termine et pourtant il ne reste que 4 tomes...
BONJOUR , comme les précédents tomes , je vous le conseille vivement ...Une écriture qui nous transporte auprès de ces puissants fous , parfois naïfs pour certains ...Un monde terrible dont on veut ouvrir chaque porte tant Maurice Druon sait nous conter cette part de l'histoire violente jusqu'à l'insoutenable ....
J'ai moins apprécié ce volume. Finalement c'est l'arrivée en France d'une souveraine venant d'Italie avec toute sa détermination et sa naïveté. C'est la lutte contre la candeur et les ténèbres, représentées par ce falot Louis X. Les luttes des vasseaux pour asseoir leur pouvoir et leur ascendant sur le roi. La guerre inutile et ridicule en Flandres.
Et puis sur la dernière partie, de nouveau entrent en scène nos seconds rôles, ici la comtesse Mahaut porteuse de mort et qui nettoie l'échiquier sur lequel elle a l'intention de jouer....
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"