"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les mécanismes, les causes, les thérapies et tout ce qui peut vous aider à comprendre et à surmonter le burn-out.
Anna, Théo et Lucie sont tous les trois frappés par un mal sournois. Il est venu à bas bruit, par accumulation : surcharge de travail, manque de reconnaissance, absence de contrôle, etc. Cela finit par affecter leur humeur, leurs relations, leurs désirs. Et leur santé. Ils finissent à terre, même s'ils aiment leur métier.
Dans cette BD novatrice, on suit ces personnages dans leur quotidien, on décrypte les mécanismes du burn-out, ses causes, les conséquences... Et la façon dont on peut s'en sortir, du diagnostic au parcours de soin. C'est éclairant, parfois drôle et toujours utile. Quels sont les signes du burn-out ? Faut-il changer de travail ? de vision du travail ? de vie ? Quel est le rôle de l'entreprise ? Comment choisir le bon psy ? etc.
"Aujourd'hui en France, environ 5 à 10% de la population active souffre de burn-out, ce qui représente entre 1,5 et 3 millions de personnes."
Ça en fait du monde ?!
J'en ai fait partie, mais je ne pensais pas que c'était à ce point-là !
Il y a maintenant 8 ans, j'ai vécu un burn-out. On ne peut pas dire que l'accompagnement fut idéal. Médecin du travail, psychiatre (mais sans traitement), arrêt du suivi à cause d'un déménagement... J'étais toujours en mal-être, ne voyais pas en quoi un psy pouvait m'aider (pourtant je n'y étais pas réfractaire, loin de là). Finalement, c'est l'hypnothérapie qui m'a sauvée. Puis, le temps qui a fait son œuvre. Je n'ai repris une activité professionnelle stable que depuis octobre 2022, mais à temps partiel uniquement. Par choix ? Ou juste en fonction de mes capacités actuelles ? Un peu des deux sans doute.
A l'époque, cette BD aurait pu m'aider à comprendre, même si j'ai trouvé mes réponses ailleurs.
A travers 3 histoires, 3 portraits, elle explique vraiment bien ce qu'est un burn-out, ses origines professionnelles, personnelles. Mais aussi, comment s'en sortir avec un suivi thérapeutique, ce que pourrait faire l'entreprise (même si ça me paraît assez utopique par rapport à ce que j'ai vécu), ce que l'on peut faire personnellement pour ne pas retomber dans certains travers (car nous pouvons tout de même agir dessus).
A la fin, les auteurs nous offrent un petit guide pour naviguer en Terre psy et trouver la méthode (et la personne) qui nous convient le mieux.
Et pour finir, des questions réponses sur le burn-out..
J'ai bien aimé aussi la partie qui explique ce qu'est le bore-out et la mutation du travail qui s'est opérée dans notre société, qui joue sans doute un rôle sur ce mal-être.
Je recommande vraiment cet ouvrage aux personnes qui sont directement concernées, à celles qui veulent aider quelqu'un qui en souffre, mais aussi à celles qui veulent comprendre ce "phénomène".
Si tous les ouvrages de cette collection sont de cette qualité, je sens que je vais vite chercher comment me les procurer !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !