Les representations sociales de l'autisme chez les educateurs

Couverture du livre « Les representations sociales de l'autisme chez les educateurs » de Guelai Amel aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans cette étude nous utilisons le concept de représentations sociales pour analyser la façon dont les éducateurs qui exercent leurs métiers dans les centres psychopédagogiques et qui n'ont eu aucune formation sur l'autisme, perçoivent les enfants atteints de l'autisme et nous nous sommes interrogés également sur la manière dont ces professionnels reconnaissent ces enfants en matière des signes observés. Nous avons interrogé l'élément fondamental de la représentation, le « noyau central » qui détermine à la fois la signification et l'organisation de la représentation et vérifier comment les éducateurs hiérarchisent les symptômes et dévoiler à la fois les aspects cognitifs et sociaux de leurs savoirs « naïfs » sur l'autisme.