"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jamais la catégorie des 45-60 ans n'a été aussi présente et nombreuse ! Jamais, non plus, cette tranche de population n'a été aussi jeune dans sa tête et dans son corps. Jamais les quinquagénaires n'ont été comme aujourd'hui des porteurs de changement, des révolutionnaires du quotidien, des lanceurs de tendances... Hier le quinquagénaire était un quincagéné, aujourd'hui c'est un quincado !
On compte 22 millions de plus de 50 ans en France. Toutes et tous ne sont pas des quincados. Mais ils sont de plus en plus nombreux les jeunes seniors qui refusent de vivre leur avancée en âge comme leurs parents. Les quincados inventent une autre façon de prendre de l'âge sans vieillir. Antoine De Caunes, Nicolas Sirkis ou Claire Chazal ne sont pas des exceptions. Hier, les bobos tenaient le haut du pavé, aujourd'hui et demain les quincados prennent la relève !
Le propos de ce livre est de décrire une nouvelle attitude de vie. Car à côté de la figure traditionnelle du senior, en dehors de la caricature du vieux beau ou du faux jeune, des femmes et des hommes inventent une autre manière de vivre son après-midi de la vie. Ce sont des quincados pop qui vivent avec allégresse leur cinquantaine. Ils ne fuient pas leur âge mais ils fuient l'ennui. Ce sont des quincados artistes, nomades, entrepreneurs... Bref, pour la première fois dans l'histoire de nos sociétés modernes, les plus de 50 ans écrivent leur avenir, sont auteurs de leur vie et donnent des leçons de jeunesse à leurs cadets.
Qu'est ce qu'un quincado ? Un cinquantenaire ,voire plus, qui n'accepte pas l'âgisme, le fait qu'un "sénior" doive nécessairement se comporter comme un vieux. Avec l'évolution de l'espérance de vie, avoir 50 ans aujourd'hui, c'est être en milieu de vie. Alors pourquoi ne pas réinventer sa vie, tant sur le plan amoureux que professionnel ? Avec l'expérience issue des années, avec une responsabilité assumée, le quincado sait, réellement, ce qu'il veut et ce qu'il ne veut plus. Il a vécu en couple mais estime que ce dernier ne lui convient plus vraiment. Il a eu des enfants qu'il continue à aider, tout comme il veille sur ses parents, mais qui ont quitté le "nid". Il a mené une vie professionnelle enrichissante mais qui "ronronne" aujourd'hui. Alors pourquoi ne pas vivre différemment vu les années qui lui reste encore? S'adjoindre un nouveau (elle) partenaire ou ne pas s'attacher et multiplier les conquêtes, avoir de nouveaux enfants, lancer une nouvelle entreprise ou mettre en action une passion ? L'avenir sera ce qu'il décidera. Serge Guérin analyse ce qu'est un quincado et le nouveau lien inter- générationnel qu'il créé. Une étude fort intéressante, malgré quelques longueurs, des nouveaux cinquantenaires et de leur inventivité.
Quel est le point commun entre Antoine De Caunes, 65 ans, Sophie Davant, 56 ans, Sharon Stone, 60 ans ou même Harrison Ford, 73 ans ? Ils sont tous « Les Quincados« , à la manière dont les définit Serge Guérin dans son nouvel essai paru aux éditions Calmann- Lévy au printemps 2019.
Un quincado (ou plutôt une car elles sont largement majoritaires) est une personne cinquantenaire qui, loin de refuser de vieillir en accepte les inconvénients, souhaite vivre en poursuivant ses désirs et ses envies en toute liberté !
Est-ce que cela vous ressemble ? Un test en fin de volume vous permet de vous déterminer « quincado pop », « quincado artiste, « sénior traditionnel »ou « vieux jeune »…
Après avoir été une ménagère de plus de 50 ans, me voici une une quicado, plutôt sexagénaire, car je ne vois pas le vieillissement comme une fatalité (pas trop …mais quand-même, un peu !) mais comme une ouverture vers plus de liberté pour profiter de chaque moment. Cette notion est en fait une contraction entre quinquagénaire et adolescent.
La suite sur mon blog ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2019/06/27/lire-les-quincados-serge-guerin/
T'es pas tout neuf, mais pas si vieux...
Non, t'es flambant vieux!" Chante Zazie, 54 ans, dans "Speed".
Vous êtes déjà un(e) quincado,( contraction de quinca et adolescents) sans le savoir?
Vous connaissez pourtant nombre de quincados célèbres comme:
Sophie Marceau, Sophie Davant, auteure de "Journal d'une quinqua" ou Clémentine Celarié. Sans oublier " Karine le Marchand qui affiche sans complexe un porté sur la bagatelle, sans se préoccuper de la bienséance hypocritement demandée aux seniors."
Car, le quincado est surtout une quincado!
Ce ne sont pas des seniors, ils ne jouent pas aux jeunes. Ils veulent profiter de leur deuxième jeunesse, avec la maturité et... l'argent en plus.
"Ils vivent le présent pour le présent!"
Une étude Ipsos, en juin 2016, montre que 65% des seniors se sentent plus jeunes que leur âge. Et, ils vivent comme s'ils avaient 30 ans!
Les enfants ont quitté le nid, le conjoint(e) est parti(e), les quincados profitent de leur nouvelle liberté ( voyages, sports extrêmes, boîtes de nuit branchées...) Ils veulent profiter de la vie au maximum!
Le quincado est d'abord une quincado !
Cette nouvelle vie leur va bien, elles sont plus sûres d'elles, et n'ont pas le coeur coupant comme un diamant, des jeunes filles.
Elles sont les héritières de Mai 68, et n'hésitent plus, comme le chantait Jane Birkin ( 69, année érotique), à assumer une sexualité libérée...
Elles assument leurs relations amoureuses.
Elles utilisent des anti rides et acceptent la chirurgie esthétique, afin de vivre leur vie.
Yasmina Rossi, superbe top modèle de 60 ans, incarne la nouvelle gamme anti-âge de Diadermine.
Elles s'habillent comme des femmes de 30 ans, classe ou décontracté, mais à la mode. (blazers à fleurs, bracelets Hipanema, mocassins à sequins...)
Pour leur vie sentimentale, elles sont ultra connectées, sont sur des réseaux sociaux ou des sites de rencontre ( fini le Chasseur français, ou les agences matrimoniales) , et elles n'hésitent pas à faire le premier pas...
Mais, avec charme, délicatesse et élégance
Elles misent sur le regard, le sourire et leur maturité.
En 2013, une enquête Ipsos avait inventé ce terme de Quincados.
La différence entre adolescents et quincados? Le quincado ne joue pas à l'adolescent. Il sait ses responsabilités, mais s'il est adulte, il veut profiter de sa "jeunesse". Actuellement, si on compare les photos d'un quincagénaire, de nos jours et d'il y a 50 ans, la différence saute aux yeux. On a l'impression de voir un grand père, à 50 ans, sur les photos jaunies des polaroïds...
Serge Guérin a fait un chapitre sur les Faux jeunes et les quincados.
Dans la gent masculine, il y a George Clooney, Yannick Noah, etc...et Nicolaj Coster Waldau (Jaimie Lannister de Games of Thrones) avec sa cool attitude et ses costumes italiens très chics! Mais, c'est un autre... chapitre!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !