Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les predateurs de l'action humanitaire

Couverture du livre « Les predateurs de l'action humanitaire » de Xavier Emmanuelli aux éditions Albin Michel
Résumé:

Médecins sans frontières est devenu, en vingt ans, l'un des phares de l'action humanitaire. Ses membres se trouvaient aux côtés des réfugiés du Cambodge et de l'Ethiopie comme dans les montagnes kurdes après la guerre du Golfe, ou dans les ruines d'Arménie après le tremblement de terre. Ils ont... Voir plus

Médecins sans frontières est devenu, en vingt ans, l'un des phares de l'action humanitaire. Ses membres se trouvaient aux côtés des réfugiés du Cambodge et de l'Ethiopie comme dans les montagnes kurdes après la guerre du Golfe, ou dans les ruines d'Arménie après le tremblement de terre. Ils ont inventé une médecine d'urgence à l'échelle de la planète, transposé les techniques des SAMU au niveau des catastrophes mondiales, qu'elles soient naturelles ou politiques. Le succès a inévitablement attiré des prédateurs : chaînes de télévision, hommes politiques, marquis de l'avant-scène et autres faiseurs d'opinion. Xavier Emmanuelli, l'un des fondateurs de Médecins sans frontières dont il est le président d'honneur, s'insurge contre ces déferlements, les mises en scène médiatiques et un pseudo-"droit d'ingérence" qui prétendent couvrir du pavillon de humanitaire des gesticulations politico-militaires. Dans un livre âpre, sans concessions, souvent poignant, Xavier Emmanuelli a le courage d'arracher les masques de la bonne conscience. Un exercice périlleux mais salutaire, mené à bien par un homme qui demeure convaincu que l'action humanitaire relève d'un choix individuel et doit rester subversive.

Donner votre avis