"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À partir d'une analyse bibliographique, les auteurs étudient la composition, l'organisation et le rôle de la biodiversité des prairies permanentes en fonction de leur régime d'exploitation.
Une première partie décrit la diversité des prairies, du paysage aux espèces. Une seconde est centrée sur les fonctions écologiques assurées par cette biodiversité. Enfin les divers services écosystémiques que celle-ci rend sont analysés.
Une synthèse souligne qu'en tenant compte des contraintes pédo-climatiques, des régimes de fauche, de pâturage et de fertilisation trop intensifs pourraient compromettre la résilience des prairies et leurs fonctions écologiques. En revanche, une exploitation modérée favorise une meilleure résistance aux aléas climatiques et la séquestration du carbone.
Cet ouvrage s'adresse aux scientifiques (chercheurs, enseignants et étudiants en agronomie et écologie) et aux gestionnaires à la recherche d'arguments scientifiques pour la gestion durable des écosystèmes prairiaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !