Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Malgré leur grande popularité, les jeux vidéo sont souvent source d'inquiétude pour l'entourage des joueurs, notamment les parents qui mettent en avant leur violence ou la manière dont ils véhiculent des stéréotypes sur les femmes ou les minorités. Toutefois, depuis l'épidémie de Covid-19, le confinement a permis de balayer un grand nombre d'idées reçues et a mis en évidence que la pratique vidéoludique est une formidable activité antistress, à tout âge.
Cet ouvrage déconstruit les présupposés sur le jeu vidéo, souligne leurs effets positifs et révèle tous leurs pouvoirs bénéfiques. Yann Leroux, psychanalyste de référence en France sur le sujet, montre qu'ils facilitent l'expression de soi, nourrissent le bien-être émotionnel, renforcent les relations sociales et améliorent certaines fonctions cognitives comme mémoire spatiale, l'attention et la vigilance. Il démontre, par exemple, comment les jeux sont utiles pour combattre l'anxiété chez l'adulte et éviter qu'elle se développe chez l'enfant ; et comment ils contribuent aussi au bien-être émotionnel de la famille en favorisant des activités et en resserrant les liens entre les parents, les enfants, et les amis, de générations différentes. Il révèle aussi que les jeux sont un puissant outil éducatif, et participent à la bonne santé physique, notamment celle de nos aînés, car ils augmentent significativement la dépense énergétique et l'activité cardio-respiratoire. Il montre aussi les bénéfices des jeux vidéo dans le traitement des troubles du sommeil, pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou comme médiateur psychothérapeutique.
C'est le seul ouvrage qui révèle les véritables pouvoirs des jeux vidéo en s'adressant au grand public, c'est-à-dire aux millions de parents et de joueurs, de tous les âges, et apporte une réponse à leurs inquiétudes et interrogations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !