"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Pommes Antonov, seize nouvelles écrites entre 1900 et 1949, composent aussi un univers commun où la nature imprime aux hommes ses paradoxes et ses débordements. Pris dans la tourmente de la guerre, dans celle des passions amoureuses ou des souvenirs cruels, les personnages affrontent les épreuves par le biais d'une imagination incandescente. Leur solitude est un exil intérieur, miroir de la condition de l'auteur.
Ce recueil de nouvelles est une magnifique incursion dans les écrits de Ivan Bounine, prix Nobel de littérature en 1933.
Ce russe, exilé par la révolution, se nourrit de son souvenir et de ses expériences, les laissant transparaître dans ses écrits.
Les histoires de ce recueil, qui mélange les périodes, sont liées par plusieurs fils conducteurs.
La beauté des descriptions constitue un élément frappant. La nature et les éléments apparaissent comme des personnages à part entière, chaque mot est choisi avec soin pour mieux retranscrire le paysage, donnant une véritable plongée en terres russes au lecteur.
Face à cette nature, intemporelle, la destinée des hommes apparaît comme dérisoire, condamnée à l'oubli. Les vicissitudes de nos ancêtres nous sont inconnues, seuls restent les grands événements mais, ce qui a fait la vie quotidienne de nos prédécesseurs est tombé dans l'oubli.
Cette conscience de la fin inéluctable peut conduire à une sorte de vertige, même chez les grands de ce monde.
L'amour, lui aussi, est relégué à un moment fugace, le fruit d'un instant qui s'éloigne rapidement.
Seuls restent les souvenirs, les fragments nostalgiques des temps passés, de cette Russie rurale magnifiée, de cette Russie rurale appauvrie et perdue qui a tant manqué à Bounine.
Énorme coup de cœur pour ce recueil de nouvelles que je vous invite à découvrir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !