Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ils viennent du Missouri et ont tout abandonné dans l'espoir de trouver une terre à des milliers de kilomètres de leurs foyers. Ils ont entassé leurs maigres possessions dans des chariots et traversent les Grandes Plaines, puis les montagnes Rocheuses où ils affrontent les rapides du fleuve Columbia. Lorsqu'ils parviennent enfin à destination, ils construisent des cabanes, labourent un sol jusque-là inexploré, et installent peu à peu les bases de ce qui deviendra plus tard une société civilisée. Dans ce grand roman de l'Ouest, chef-d'oeuvre de Haycox, qui marie le souffle de l'épopée à la chaleur de l'intime, on n'en finit pas de se passionner pour ces pionniers qui ont posé les fondements de l'Amérique telle que nous la connaissons aujourd'hui.
AUX ORIGINES DE L'AMERICAN DREAM. "Les débats imaginés par Haycox éclairent avec limpidité les fondements de la démocratie américaine et les désaccords profonds entre conservateurs et libéraux sur la nature du lien social. La plupart sont toujours d'actualité...»
CE livre , une somme de 500 pages , les pionniers , présenté par bergtrand tavernier (helas décédé) merité surement de figurer en bonne place parmi les chefs d oeuvre de la litterature américaine. Partie du missouri, la colonne de pionniers s intalle a l ouest, dans l Oregon. Haycox, romancier et scenariste pour hollywood , y etale les difficultés de cette implantation et y revele les maux de la société américaine.
Relations avec les indiens, fonctionnement democratique , situation des femmes, decracienemtn... Tout dans ce western publié en 1952 aux etats-unis résonne étrangement avec l actualité. Avec style, émotion et suspense, à l américaine bien sur!!
Une caravane de chariots affronte la difficile route des Grandes plaines et des montagnes rocheuses pour atteindre l'Oregon. Ces familles du Missouri sont parties vers l'Ouest en quête de la Terre promise. Le voyage est périlleux, ils ont faim, ils ont froid, ils doivent braver les innombrables obstacles de la nature avant d'enfin arriver à Oregon City et prendre possession de leurs nouvelles terres. Ils commencent alors à construire leurs cabanes, leurs clôtures, à travailler leurs champs, à réfléchir au tracé d'une route... tout est à faire. Et dans cette incroyable aventure ils doivent être solidaires, s'entraider pour survivre malgré les rivalités, les différents et la peur. Ils sont les pionniers, ceux qui ont ouvert la voie.
Quel roman! Quelle aventure! J'ai repéré ce livre dès sa sortie et je suis vraiment étonnée de le voir si peu passer sur les réseaux.
C'est un grand livre que je referme à regret. Je me sentais tellement bien au milieu de toutes ces familles, les Gay, les Rinnearson, les Collingwood, les Lord... tous ces gens qui ont tout recommencer pour offrir une vie meilleure à leurs descendants. Si au départ le nombre de personnages nous perd un peu, on finit par connaître chacun d'entre eux, à s'attacher à leurs caractères, à partager leurs déboires et leurs réussites et à entretenir leurs espoirs. On ne peut qu'être admiratif du courage de ces pionniers qui repartent de zéro et ne peuvent compter que sur leur énergie, leur acharnement au travail, leur foi et leur solidarité.
J'ai aimé cette communauté faite de caractères bien différents mais qui sait se serrer les coudes dans la nécessité, j'ai aimé affronter leurs difficultés, espérer, rire et pleurer avec eux.
J'ai aimé ce voyage, ce courage, ces terres, cette nature.
J'ai aimé ce livre et je vous le recommande.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"