Un flingue et une plume, ou la bibliothèque d'un flic auteur !
Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une oeuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au coeur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'eût pas de fin.
Un flingue et une plume, ou la bibliothèque d'un flic auteur !
La prise de Rome, le destin de Louis XVI ou la ruée vers l’or, quoi de plus passionnant. De l’action, des intrigues, des rebondissements, plus qu’un peplum, la littérature en offre à foison. Allons à l'essentiel...
C'est une œuvre magistrale que je n'ai plus lâchée. Je suis totalement fan de l'univers de Ken Follet et de ses fresques historiques. J'ai été happée par l'histoire documentée et romancée où se mèlent suspens, drames et rebondissements, avec comme personnage principale et imposante :la cathédrale. Un plaisir de lecture!
Un grand et beau roman sur les bâtisseurs du Moyen-Age. Une fresque historique magnifique.
Du suspens, de l'amour, de la violence, du partage, du pardon, de l'Histoire, des guerres, des traités de paix, des cathédrales, de l'architecture, des personnages attachants.
Un très bon moment de lecture dans l'histoire.
Magnifique fresque historique! Intrigues, personnages attachants, détails historiques, belles descriptions des constructions de cathédrales, tout y est pour une belle lecture, on a du mal à lâcher ce livre! Et on est triste de le quitter quand sa lecture est terminée.
Brillant, une saga historique extraordinaire.
Un chef d'oeuvre sur les bâtisseurs de Cathédrale au Moyen Age. A lire absolument!
On appréhende la foi et la manière de penser des constructeurs de cathédrale. Le livre est parfaitement documenté mais il est surtout passionnant. Les rebondissements de l'intrigue sont nombreux. Certains lecteurs ont trouvé les personnages trop manichéens : soit gentils, soit méchants. Ce sont surtout des personnages auxquels on s'attache.
Résumé : Dans l'Angleterre du XIIe siècle, qui est alors tiraillée par une guerre de succession, se déroule l'histoire de personnages tous plus vrais que nature. Le livre débute en nous faisant le récit d'un fait historique qui se déroule le 23 novembre 1120 : le naufrage de la Blanche-Nef. C'est cet événement funeste qui sera à l'origine de tout le tumulte que connaîtront les gens d'Angleterre pendent une guerre civile qui semble sans fin de 1135 à 1154.
La chronologie du récit est divisée en 6 parties distinctes.
En parallèle de cette histoire d'Angleterre où tous les coups sont permis, les personnages principaux seront aussi tour à tour ou victorieux, ou perdants face à leurs rivaux.
Toute l'histoire du roman est rendue possible grâce au seul rescapé du naufrage de la Blanche-Nef. L'intrigue principale du livre ne sera révélée qu'à la toute fin. Nous suivons ainsi la vie d'une poignée de personnages réunis malgré eux :
Ellen et jack : Ellen est une femme instruite qui a donné naissance à Jack, de père inconnu pour tous les protagonistes. Jack, très intelligent mais un peu sauvage, a grandi dans la forêt avec sa mère, il deviendra bâtisseur et tombera fou amoureux d'une seule femme.
Aliéna et Richard : Ils sont les enfants du comte de Shiring qui a choisi d'être du côté du perdant. De cette s'en suivra une toute nouvelle vie pour ses enfants. Déchéance de titres, changement de rang social, nouvelles difficultés, etc. Ils feront le serment de récupérer coûte que coûte le comté de leur père. Leur adversaire, William de Hamleigh leur donnera du fil à retordre.
Tom et Alfred : Tom, bâtisseur, cherche désespérément avec sa famille sous le bras du travail sur un chantier. Son plus grand souhait est de participer à la construction d'une cathédrale. Son fils Alfred, plein de méchanceté et peu malin ne fera pas toujours les bonnes décisions mais ne sera pas forcément un personnage décisif dans l'histoire.
Philip et Francis : Philip est le personnage principal du roman, car sans ses décisions, rien de cette histoire n'existerait. Moine, il devient prieur d'une petite communauté retirée, puis prieur de Kingsbridge, le théâtre principal du roman. Francis, son frère, sera conseiller des plus grands du royaume et permettra à son frère de déjouer certains pièges.
Complots, amours déçues ou impossibles, morts prématurées sont le levain de cette histoire qui semble sans fin et qui s'achève dans un autre fait historique, l'assassinat de Thomas Beckett, archevêque de Canterbury.
Incroyable épopée à travers le royaume d'Angleterre et le monde du 12ème siècle. Moines, seigneurs, paysans, filles de comte, bâtisseurs, chevaliers que l'on suit et avec lesquels on retient son souffle pendant 1000 pages.
Livre historique et avec lequel on a hâte de se retrouver, l'écriture est extraordinaire, l'histoire pleine de rebonds et on ne quitte un épisode que pour en trouver un nouveau tout aussi captivant.
La description du travail d'architecture et de construction des cathédrales est passionnante.
J'ai hâte de découvrir d'autres romans historiques de cet écrivain prodigieux.
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...