Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les persécutés ; histoire d'un amour trouble

Couverture du livre « Les persécutés ; histoire d'un amour trouble » de Horacio Quiroga aux éditions Quidam
  • Date de parution :
  • Editeur : Quidam
  • EAN : 9782374910659
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les Persécutés est une nouvelle dans laquelle Quiroga raconte l'histoire d'un homme qui souffre d'un complexe de persécution et d'un délire d'interprétation, un état mental qui va insidieusement contaminer le narrateur. Le grand thème est celui du double et de la folie. « On ne peut questionner... Voir plus

Les Persécutés est une nouvelle dans laquelle Quiroga raconte l'histoire d'un homme qui souffre d'un complexe de persécution et d'un délire d'interprétation, un état mental qui va insidieusement contaminer le narrateur. Le grand thème est celui du double et de la folie. « On ne peut questionner la modernité de ce texte », a écrit le critique Jorge Lafforgue.

Histoire d'un amour trouble est un court roman, sous influence dostoïevskienne et narre les vicissitudes amoureuses et les intrications psychologiques de trois personnages principaux, Luis Rohán et les soeurs Mercedes et Eglé Elizalde. Un trio «trouble», socialement inadmissible, où l'examen de conscience se transforme en torture intérieure.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Je dois dire sans complexe que j'ai acheté cet ouvrage pour la couverture qui m'a interpellé et ensuite seulement pour la 4eme de couv . Oui,j'avoue avoir un faible pour les belles couvertures ! Je trouve d'ailleurs dommage qu'il n'y aie pas un prix pour le travail de ces artistes de l'ombre...
    Voir plus

    Je dois dire sans complexe que j'ai acheté cet ouvrage pour la couverture qui m'a interpellé et ensuite seulement pour la 4eme de couv . Oui,j'avoue avoir un faible pour les belles couvertures ! Je trouve d'ailleurs dommage qu'il n'y aie pas un prix pour le travail de ces artistes de l'ombre qui mettent en valeur l’écriture. Soit

    Je me suis plongée dans l'univers de cet auteur avec une curiosité pour la littérature étrangère .
    Dans la 1er nouvelle "Les persécutés" on parle d'une entrée en folie avec une amitié toute fraiche qui voit le lien se déliter à travers un syndrome de persécution et un délire acoustico verbal contrôlé .
    Dans la seconde nouvelle "Histoire d'un amour trouble" il s'agit d'un trio amoureux où la naissance des sentiments fluctue aux grès des rendez vous pour finir dans les affres d'une passion sans issue ; J'ai perçu les traits sensibles du Marivaudage et la délicatesse d'une époque révolue avec ses codes et ses mœurs mais j'avoue avoir ressenti parfois un ennui certain.
    Dans cette littérature et cette rencontre il est important de ne pas oublier le contexte et l’époque pour en apprécier la globalité cependant l'étoffement de ces histoires auraient été préférable.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.