Couverture du livre « Les perdants ; dialogue imaginaire sur la philosophie contemporaine, trois soirées » de Albino Attilio Lanciani aux éditions Metispresses

Comment caractériser le rôle des philosophes au sein de notre sociétéoe Pour emprunter sa taxinomie à la biologie, il y aurait d'une part les philosophes saprophytes. Ceux-ci s'alimentent des rebus d'une société satisfaite d'elle-même. Ils en créditent les éléments les plus douteux et se contentent de la récompense des laquais. Les philosophes parasites d'autre part attaquent les articulations du système et mettent à nu ses contradictions idéologiques. Ainsi défiée, la société engage les philosophes saprophytes contre ces autres qui osent la critique. Sous forme d'un dialogue tendu, les pages de ce livre mettent en scène cette confrontation.