Les passagers du vent Tome 8 : le sang des cerises Tome 1 ; rue de l'abreuvoir

Couverture du livre « Les passagers du vent Tome 8 : le sang des cerises Tome 1 ; rue de l'abreuvoir » de Francois Bourgeon aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Dans ce premier volet du dernier cycle des Passagers du vent , François Bourgeon investit Paris, et particulièrement le quartier Montmartre, pour un récit puissant lié à la période complexe et méconnue de la Commune.Paris, 16 février 1885. On enterre Jules Vallès, tout juste cinq ans après l'amnistie des communards et le retour des exilés. Zabo est là , au milieu de la foule immense. Alors que nous l'avions quittée vingt ans plus tôt, en Louisiane, elle répond aujourd'hui au prénom de Clara. Quand elle voit une jeune fille, fraîchement débarquée de sa Bretagne natale, se faire maltraiter, Zabo réagit...

• Suivant le destin de Zabo, on se retrouve à Paris après la guerre de 1870 et on en apprend beaucoup sur cette période ainsi que sur l'épisode de la commune de Paris.

Très intéressant même si Bourgeon conserve ses défauts : des visages souvent grimaçants à force de vouloir être "photographique" et des dialogues aux tournures improbables, limite énigmatiques. On dirait même qu'il essaie, probablement inconsciemment, de faire parler ses personnages en vers. Quatrains ou autres.
    Mais on est vite happés par cette superbe histoire (et Histoire) bien documentée et aux images renversantes.