Les pas fantômes

Couverture du livre « Les pas fantômes » de Francois Turcot aux éditions La Peuplade

Voyages immobiles et sans boussole, ruelles tressées de lierres qui rattachent la terre au cosmos, Les Pas fantômes nous emportent loin sur le chemin des images, des retournements. Cours en friche, murées ou secrètes, tapis perse pensé comme un jardin ouvert sur le monde, on y rencontre ici des oiseaux furtifs, des fleurs spontanées, des arthropodes peuplés de rêves en fuite.

L'expérience de la maladie et d'un diagnostic vertigineux pendant l'écriture de ce livre ont amené l'auteur à sublimer le dehors sur des sentiers inattendus où, parfois, tout reverdit étonnamment. Ici le marcheur descend vers l'étage du coeur, ici le regard se dissout dans la ville parcourue, ici s'éveillent les jardins de Tabriz.