Les paradoxes du vote

Couverture du livre « Les paradoxes du vote » de Boursin-Jl aux éditions Odile Jacob

Comment voter ? Comment exercer ce droit démocratique fondamental ? Comment le mettre en oeuvre concrètement, en politique ou dans les associations ? Nous voulons une règle égalitaire : quel mode de scrutin l'assure-t-il ? Nous voulons une règle cohérente : quel mode de scrutin peut garantir que, si les électeurs préfèrent Pierre à Paul et Paul à Jean, ils préféreront Pierre à Jean ? Nous voulons une règle juste : quel mode de scrutin donne une représentation proportionnelle des opinions ? Ce livre explique pourquoi aucun mode de scrutin ne peut respecter toutes ces conditions à la fois. Il nous fait comprendre, sur des exemples réels de notre histoire politique et d'autres pays, ce paradoxe de Churchill : La démocratie est le pire des régimes politiques... si l'on fait abstraction de tous les autres.
Jean-Louis Boursin, mathématicien, est professeur à l'Institut d'études politiques de Paris.