"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1869, Henry James fait son premier séjour d'adulte en Italie. Découvrant Rome, il s'écrie : « En?n, cette fois, je vis ! » Il compose alors toute une série de nouvelles où des anecdotes captivantes et savoureuses sont pour lui l'occasion d'exprimer son profond amour, amour de toute une vie, pour « la bienheureuse Péninsule », où règne la beauté visuelle, et où « la plante humaine pousse plus vigoureusement que partout ailleurs au monde ».
Nous les avons groupées dans ce « Minos » sur l'Italie, qui parcourt Rome, Florence, et la campagne, et qui surtout comporte un de ses chefs-d'oeuvre les plus célèbres et les plus élaborés, Les Papiers d'Aspern, où se trouve une merveilleuse évocation de Venise. Nous aurions pu le ranger dans le « Minos » sur la vie littéraire, ou dans le « Minos » sur les « étranges messieurs ». Mais c'est le propre de ces nouvelles majeures que d'orchestrer une grande richesse de thèmes, et nous avons donc ici choisi de donner la préséance au thème de Venise, royaume sur terre du « passé sensible ».
Compagnons de voyage, 1870 ; Autour d'Isella, 1871 ; La Madone de l'avenir, 1873 ; Le Dernier des Valerii, 1874 ; Adina, 1874 ; Retour à Florence, 1879 ; Les Papiers d'Aspern, 1888 ; La Solution, 1889.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !