Les ombres de Torino

Couverture du livre « Les ombres de Torino » de Arnaud Duval aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070467457

Un an a passé depuis l'échec de l'offensive terrienne contre les Lagrangiens. Pour preuve de sa bonne volonté envers Eloane et les Spatieux, le Consortium terrien s'est engagé à reprendre la terraformation de Mars, suspendue il y a des années à la suite d'un mystérieux incident. Mais des retards imprévus pourraient venir à bout de la patience des Lagrangiens. À moins que les corporations terriennes ne mijotent un nouveau plan pour accéder à l'espace? Quant à Maureen O'Garret, elle va, évidemment, se retrouver une fois de plus au coeur de ces événements qui la dépassent.

Suite directe des Pousse-pierres, Les ombres de Torino confirme le talent d'Arnaud Duval pour créer des space operas captivants de bout en bout.

• "Les ombres de Torino" sont en quelque sorte la suite de "Pousse-Pierre" reprenant ainsi les aventures dans le registre de SF d'Arnaud Duval qui excelle dans cette thématique.

Les lagrangiens qui habite une station spatiale Eloane (L1 qui constitue un des point de stabilité et d'instabilité dans le système Terre-Lune et Soleil), les Pousse-pierres qui vivent dans la ceinture d'astéroïde au-delà de Mars et avant Jupiter et enfin les Terriens.
    La situation géopolitique a quelque peu évolué depuis nous mais les intérêts et les turpitudes restent les mêmes. L'intérêt, le pouvoir, l'appât du gain, la mainmise sur les ressources, les alliances.

Tous les ingrédients sont présents pour donner à cette aventure le relief et l'intérêt à la lire. Très bien écrit, fluide, très technique et documenté parfois (l'auteur a des larges compétences en informatique...). Mars recèle un secret qui a pour l'instant fait échouer les tentatives humaines de terraformation. Alors dans l'ombre des intérêts se jouent entrainant des tensions et un risque de guerre un an après celle décrite dans le premier opus.

Je vous conseille ce titre et je ne peux en dire davantage sans dévoiler ce qui se trame. Je vous souhaite une très bonne lecture et n'hésiter pas à lire le premier opus aux Editions du Riez "les pousse-pierres" d'Arnaud Duval.

Amitiés
    JM