"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la continuité de travaux sur le personnage de Nasr Eddin Hodja et ses sources, depuis Ésope voire des mythes babyloniens, en passant par Le Pogge, Bonaventure des Périers, le Roman de Renart ou autres fabliaux médiévaux, ainsi que par une répartition géographique (qui va au-delà de l'Empire d'Alexandre, puisqu'il est populaire même aux États-Unis !), principalement dans l'Est de l'Europe et le pourtour méditerranéen, je me suis arrêté aujourd'hui au Maghreb.
La 1ère partie de cet ouvrage consiste en la réédition du livre d'Auguste Mouliéras, Les Fourberies de Si Djeh'a, paru en 1892.
Dans la 2nde partie, dont l'ouvrage reprend le titre, on trouvera des anecdotes ou contes glanés de-ci de-là. Principalement tiré du folklore berbère (ou amazigh), toute la côte nord de l'Afrique est balayée, avec les différentes dénominations : Djeha, Jeha, Joha, Djouha, Jha...
On y découvre un héros multiforme, tour-à-tour naïf, érudit, ou fourbe ; cette dernière dimension semblant ici prépondérante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !